Politique

Assemblée nationale du Togo : le budget 2027 et 16 projets de loi attendent les députés

📲 Suivez 24heureinfo sur WhatsApp
Recevez nos dernières actualités du Togo, d’Afrique et du monde directement sur WhatsApp.
Rejoindre notre chaîne WhatsApp

Trois mois de travaux s’ouvrent à l’Assemblée nationale. Les députés ont entamé mardi 6 octobre 2026 leur deuxième session ordinaire de l’année, avec au menu l’examen du budget de l’Etat, 16 projets de loi et plusieurs questions orales.

La deuxième session ordinaire de l’année est ouverte. À Lomé, les députés se retrouvent pour trois mois de travaux, avec un dossier central : l’examen du budget de l’Etat.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Selom Komi Klassou, président de l’Assemblée nationale, en présence des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, du corps diplomatique, des autorités locales et des gardiens des us et coutumes du Grand Lomé.

Selom Komi Klassou appelle à la rigueur sur le budget

À l’ouverture des travaux, Selom Komi Klassou est revenu sur l’activité parlementaire menée durant l’intersession. Onze projets de loi ont été examinés et adoptés. Les députés ont également répondu à deux questions orales.

📲 Suivez 24heureinfo sur WhatsApp
Recevez nos dernières actualités du Togo, d’Afrique et du monde directement sur WhatsApp.
Rejoindre notre chaîne WhatsApp

Le président de l’Assemblée nationale a surtout placé le budget au centre des priorités. Pour lui, son examen ne doit pas se limiter à l’étude des chiffres. Les députés devront notamment apprécier la cohérence entre les priorités annoncées, les moyens prévus et les résultats attendus.

Éducation, santé, routes et pistes rurales, développement des collectivités, emploi des jeunes ou encore sécurité figurent parmi les secteurs directement concernés par les choix budgétaires.

16 projets de loi à examiner

En plus du budget, 16 projets de loi sont inscrits au programme de la session. Les textes portent notamment sur la transformation de l’économie, la protection de l’environnement, la jeunesse, la cohésion sociale et les évolutions de l’ordre international.

Le président de l’Assemblée nationale a appelé à maintenir un Parlement attentif aux transformations du monde tout en restant connecté aux réalités nationales.

Les présidents des groupes parlementaires et des commissions ont commencé leurs réunions mercredi 7 octobre pour préparer la suite des travaux.

43 parlements africains attendus à Lomé

La diplomatie parlementaire sera également au rendez-vous. Lomé doit accueillir en novembre une rencontre de haut niveau réunissant 43 parlements africains.

Cette rencontre constituera l’un des temps forts de l’agenda parlementaire au cours des prochains mois.

Lire aussi-Code pétrolier : nouveau revers pour Pastef, le Conseil constitutionnel rejette une proposition de loi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page