SociétéTogo

Togo-EPULO 2024 : crash d’un avion dans la lagune de Bè lors d’un exercice de simulation

La Société aéroportuaire de Lomé Tokoin (SALT) a initié, jeudi 30 mai à Lomé, une simulation de sauvetage d’un crash d’avion dans la lagune de Bè, à l’occasion de la quatrième édition de l’Exercice du plan d’urgence à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma (EPULO 2024).

Cet exercice a permis d’évaluer l’efficacité et la rapidité des cellules d’intervention dans des éventuelles opérations d’urgence de sauvetage lors d’un crash d’avion. Il s’est agi aussi de mieux préparer les équipes à faire face aux situations d’urgence, conformément aux normes et exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Les diffèrents acteurs ont renforcé la capacité de réponse des équipes de l’aéroport et des services de secours en cas de besoin.

Selon le scénario, le Bureau accueil et information (BAI) a annoncé à 7h 27min, au Centre des opérations d’urgence (CDOU) de l’aéroport, la perte du régime d’un moteur de l’avion «Epulo Airline» qui vient à peine de décoller de l’aéroport Gnassingbé Eyadéma avec 30 passagers et 3 membres de l’équipage. A 7h 32min, le BAI rappelle le CDOU pour lui annoncer le crash de l’avion dans la lagune de Bè. Tout juste après cette information, une réunion d’urgence a été convoquée par la permanence de commandement pour réunir toutes les cellules, entre autres, les cellules logistique ; opérationnelle ; infrastructure ; médicale ; accueil des passagers et communication, afin d’évaluer la situation et donner les directives pour permettre à ceux qui sont sur le front de sauver rapidement des vies.

Sur le lieu du crash, les populations riveraines tentent de sauver les victimes   avant l’arrivée des sapeurs-pompiers qui ont pris le relais pour faire sortir tout le monde.

Dans l’exercice de sauvetage, une personne noyée et une autre gravement brûlée ont été rapidement pris en charge et évacuées au centre de santé par une ambulance. Les autres rescapés ont été installés dans un poste médicalisé avancé où on dénombre 8 cas urgences, et les autres moins graves.

« EPULO 2024 » est une étape cruciale pour assurer la sécurité et la préparation face aux urgences aéroportuaires.

 

LAISSER UN AVIS

avec ATOP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page