Vendredi 29 novembre 2024 est intervenue à l’Ecole supérieure des forces de sécurité (ESFOS) de Davie (située à 20 km de Lomé), la prise de fonction du nouveau directeur général par intérim, commissaire divisionnaire Minpame Bolenga. La cérémonie a été présidée par le commissaire divisionnaire de Police, Hodabalo Pièmnéwé Kadja, secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile.
Nommé par le ministre ambassadeur Calixte Majdoulba, le nouveau directeur général va œuvrer à l’opérationnalisation complète de cette école supérieure destinée à la formation des forces de sécurité intérieure (Police et Gendarmerie nationales).
Créée par décret présidentiel du 21 mars 2021 portant sur la transformation de l’école nationale de police en école supérieure des forces de sécurité, l’ESFOS a pour mission principale d’assurer la formation de haut niveau au profit des forces de sécurité, notamment la police et la gendarmerie nationales, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs de la police nationale, notamment les commissaires et les officiers.
Elle est aussi chargée d’assurer la mission d’information d’expertise et de conseil technique au profit des services de sécurité et d’autres administrations.
Au ministère de la sécurité et de la protection civile, l’ESFOS porte l’ambition de se constituer en une école à vocation régionale avec la possibilité d’accueillir des stagiaires d’autres pays et assurer d’autres missions de formation dans le cadre des accords de partenariats ou de coopération internationale.