C’est fait! Le commissaire divisionnaire Babarim Akatao a pris fonction mardi 12 novembre 2024 à Lomé, en tant que nouveau Directeur général de la police nationale. C’était lors d’une cérémonie de passation des charges avec son prédécesseur, colonel Yaovi Okpaoul en présence du ministre de la sécurité et de la protection civile, Colonel Calixte Madjoulba.
Promotion 2005, Babarim Akatao est détenteur d’un master en relations internationales, avec une spécialisation en sécurité internationale.
De même, il a suivi une formation élémentaire « toutes armes » au Centre national d’instruction des Forces armées togolaises (FAT) et une initiation commando au Centre national d’entraînement commando de Poa.
Titulaire d’un diplôme d’état-major des forces de sécurité à l’École internationale des forces de sécurité de Yaoundé, où il a obtenu également un brevet d’études supérieures en sécurité, le nouveau directeur général de la Police a fait aussi l’Académie de police Hosni Moubarak en Égypte
Au sein de l’appareil sécuritaire, le divisionnaire Akatao a dirigé le commissariat central de Lomé, la Brigade anticriminalité (BAC) et la Compagnie républicaine d’intervention (CRI).
Il a fait ses armes aussi au commissariat du troisième arrondissement de Lomé, connu sous le nom de commissariat de Djidjolé, et fut chef de cabinet du directeur général de la police nationale.
Au titre des distinctions, il est Chevalier de l’Ordre du Mérite et Chevalier de l’Ordre du Mono. Il a également reçu la médaille des Nations Unies en reconnaissance de ses contributions à la sécurité et au maintien de la paix.
Lire aussi-Togo: le divisionnaire Babarime Akatao, nouveau directeur général de la Police nationale