Jeudi 27 juin 2024, la Loterie nationale togolaise (LONATO) a appelé les parieurs à plus de vigilance face aux nouvelles méthodes d’arnaques autour de ses différents jeux. Elle rassure de la poursuite des investigations judiciaires pour traquer ces individus malintentionnés.
Selon la direction générale, les groupes d’escrocs se passent généralement pour des membres du personnel de la LONATO. Ils créent des groupes WhatsApp qu’ils nomment, « Les Victorieux en Lonato », « MAISON GAGNANT LONATO », « VICTOIRE » notamment pour faire passer leur message après y avoir intégré des personnes sans leur consentement.
Ils font croire ensuite aux membres qu’ils détiennent les numéros gagnants aux tirages de la LONATO, et leur demandent de verser des sommes d’argent pour les obtenir.
Parfois avec des complicités, ils appuient leur service avec des témoignages audios ou vidéos des personnes ayant gagné grâce à leur offre. Ce qui rassure d’autres qui tombent dans le panneau.
« Ces agissements constituent de la pure arnaque et sont sévèrement punis par la loi », rappelle Kokouvi Amedome, Directeur marketing et de l’innovation.
En attendant que la justice arrête ces personnes, qui utilisent de fausses identités et résident souvent hors du pays après y avoir payé et activé le numéro de téléphone, la Lonato, appelle les togolais à la vigilance.
Lire aussi-LONATO : attention aux arnaques !