La troisième édition du festival la marmite (FESMA) a démarré mercredi 15 mai 2024 sur l’esplanade du palais des congrès de Lomé. L’initiative portée par l’agence de communication Focus Yakou enregistre la participation d’une centaine d’exposants et de chefs cuisiniers togolais et africains de renommée internationale.
Pour FESMA, l’histoire continue. C’est ainsi qu’après l’acte I et II, la troisième édition a été lancée mercredi sous le thème : « Les enjeux de la transformation agricole et de la valorisation des produits locaux ».
Selon Jean-Paul Agboh Ahouelété, commissaire général, l’évènement est devenu un véritable carrefour des cultures culinaires africaine. « Au-delà de son aspect artistique et touristique, le festival la marmite célèbre les acteurs de l’industrie alimentaire », a-t-il déclaré.
Le Coup d’envoi officiel a été donné par la ministre en charge du commerce, Rose Kayi Mivedor, qui a ensuite fait le tour des stands.
Plusieurs activités sont à l’ordre du jour notamment, des colloques scientifiques, des formations, des masters class, des ateliers et concours, des rencontres B to B, des moments de networking, des animations socio-culturelles et une soirée de gala pour clôturer en toute beauté le festival.
Sur le site de l’esplanade des congrès de Lomé, les visiteurs pourront déguster plusieurs mets locaux comme « Atchéké », « Ayimolu », « Djenkoumé » ou du « Gboma avec Akumè », en passant par des liqueurs faites à base de souchet ou du gingembre.
Lire aussi-Jean-Paul Agboh : « le FESMA 2023 promet d’être riche ! »
Lire aussi-FESMA a tenu toutes ses promesses à Kara