![Des offices religieux notamment une prière musulmane et une messe catholique ont été organisés les 15 et 17 décembre, à la mosquée de Nangbani et à la paroisse Saint Martin de Bassar pour marquer le premier anniversaire de la nomination de Djato Tassounti au grade de général de brigade à la tête des Forces armées togolaises (FAT).](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2023/11/une-armee-de-18.000-hommes_i1920.jpg)
C’est à la surprise générale qu’il a été annoncé lundi 27 mai 2024, la nomination d’un nouveau chef d’Etat-Major général des forces armées togolaises (FAT). Il s’agit du général de brigade (promu par l’occasion), Dimini Allahare qui remplace à ce poste, le général de brigade aérienne, Tassounti Djato.
Le double décret lu à la télévision nationale sans aucune explication a créé de la confusion dans l’esprit des togolais qui s’interrogent sur les causes. Une éviction? Un limogeable? Rien de tout cela. L’ex-patron des FAT a été simplement remplacé, parce qu’admis à la retraite.
Pilote chevronné, le désormais chefs d’Etat-major des armées a débuté sa carrière militaire en 1986 à la Base de chasse de Niamtougou (BCN).
Là, Tassounti Djato a gravi tous les échelons jusqu’au grade de chef de patrouille. Ses qualités de pilote suscitent l’admiration de ses chefs, qui lui confient de nouvelles responsabilités. Diplômé de l’École de guerre, en France, il devient commandant d’escadrille, puis, en 2015, commandant de la BCN, poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination comme chef d’état-major de l’armée de l’air.
En décembre 2023, il pris les commandes de l’armée jusqu’au 27 mai 2024, date de la nomination d’un nouveau chef.
Lire aussi-Allahare Dimini, élevé au grade de général nommé chef d’État-major de l’armée au Togo
Bonne retraite à lui.