Société

Togo : Il y a un an, Mgr Barrigah nous quittait

Le 4 août 2024, l’Église catholique du Togo perdait une figure marquante : Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, archevêque métropolitain de Lomé, s’éteignait à l’âge de 61 ans, des suites d’un cancer. Un an après sa disparition, son souvenir reste vif dans les cœurs.

Né le 19 mai 1963 à Ouagadougou, il fut baptisé une semaine plus tard. En 1966, sa famille retourne au Togo, où il entame son parcours scolaire et religieux. Formé au Petit Séminaire Saint Pie X d’Agoènyivé, il poursuit ensuite ses études de philosophie et théologie à Ouidah (Bénin), puis à Abidjan et Rome, où il se spécialise en exégèse, droit canonique et diplomatie.

Ordonné prêtre en 1987, Mgr Barrigah-Bénissan mène une carrière ecclésiastique brillante. Il occupe divers postes diplomatiques pour le Vatican, avant d’être nommé évêque d’Atakpamé en 2008. En novembre 2019, il est nommé archevêque de Lomé, charge qu’il assume jusqu’à sa mort.

Lire aussi-Togo : l’hommage de BigStories à Mgr Barrigah, le médiateur (Vidéo)

Polyglotte, musicien, auteur de six albums, il était également engagé dans la justice sociale en tant que président de la Commission Justice & Paix au sein de la Conférence des évêques du Togo.

Sa voix, sa foi, et son engagement continuent d’inspirer.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page