Face à l’anarchie observée dans l’implantation des églises au Togo, le gouvernement a décidé de taper du poing sur la table. C’est ainsi qu’à travers une lettre, le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi demande aux préfets et maires d’interdire toute installation d’église sur leur ressort territorial.
« Notre pays connait des implantations de plus en plus anarchiques de lieux de culte, au mépris de la réglementation en vigueur. Dans le souci de mettre fin à ce phénomène, je vous invite à prendre les dispositions nécessaires en vue d’interdire en collaboration avec les forces de l’ordre, toutes nouvelles implantations de lieux de culte dans vos ressorts respectifs », écrit le ministre.
Sur la question des nuisances sonores générées par les lieux de culte devenant de plus en plus insupportables pour les riverains, le ministre demande aux autorités locales de faire procéder aux constatations et de lui transmettre sans délais les dossiers relatifs aux plaintes des riverains pour des mesures appropriées à prendre.
Lire aussi-Togo : L’église Catholique refuse « d’enterrer » Ignace Clomegah
Au Togo, la Constitution précise que le pays est un État laïc et protège les droits de tous les citoyens à exercer leur liberté de religion, dans le respect des lois.
Lire aussi-Togo : 5 églises fermées à Lomé pour nuisances sonores