Société

Togo  : l’aéroport de Lomé se renforce face à la fraude documentaire

Treize agents de l’immigration et du commissariat spécial de l’aéroport  de Lomé se forment  depuis lundi 5 juin 2023 à la fraude documentaire et à l’analyse comportementale. La session est animée par des experts de la direction de la coopération de sécurité et de défense de la France.

L’objectif est  de renforcer les capacités opérationnelles des participants en matière de fraude documentaire, afin de sécuriser davantage le transport aérien à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé.

Le recours à des pièces d’identité et de voyage contrefaites, falsifiées ou frauduleusement émises est récurrent dans le domaine du crime organisé transnational, notamment en lien avec le trafic d’êtres humains et de migrants, mais aussi le terrorisme, pour essayer de déjouer les contrôles à la frontière et porter atteinte à la sécurité des pays, des personnes et des biens.

Au Togo, selon les informations,  depuis sa mise en place en 2012, la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafic de Lomé a effectué des saisies d’importantes quantités de drogues (plus de 600 kg de cocaïne, 90 kg de cannabis, 56 kg de méthamphétamine, etc.), de cigarettes de contrebande, de matériaux et d’exemplaires d’espèces protégées (ivoire, perroquets…), ainsi que plus de 2,3 tonnes de médicaments falsifiés.

Parallèlement, elle a déjà décelé 22 documents falsifiés ou volés et intercepté un potentiel combattant terroriste étranger.

Lire aussi-BAC II -Togo : 3 candidats déclarés admis sanctionnés pour fraude

Lire aussi-Exercice de simulation de Crash d’avion à l’aéroport de Lomé jeudi

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page