A la uneSociété

Togo : Nouvel appui de l’AFD au secteur de l’eau et l’assainissement

Un double accord de financement d’un montant de 40,7 millions d’euros, soit 26,7 milliards de francs CFA  a été scellé lundi 8 juin entre le Togo et l’Agence française de développement (AFD) pour le secteur de l’eau et de l’assainissement.  L’acte a été officialisé par les signatures de Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances et de Marc Vizy, ambassadeur de France au Togo.

Le premier accord de financement d’un montant de 40 millions d’euros, soit environ vingt-six milliards deux cent quarante millions (26 240 000 000) de Francs CFA, est un prêt de l’Agence Française de Développement (AFD), à des conditions concessionnelles destiné à appuyer les actions vigoureuses du pays dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Le projet à exécuter vise à alimenter 200 mille personnes des villes de Cinkassé, Korbongou, Bombouaka, Mandouri, Tandjoaré , Gando notamment  en eau potable et étendre le réseau d’eau de la ville de Dapaong à partir du barrage de Dalwak.  Un renouvellement et l’extension des réseaux d’eau des villes du périmètre de la TdE est également prévu. Des études stratégiques sur le plan directeur de l’eau potable du grand Lomé et les études détaillées de la nouvelle adduction d’eau de la ville de Kara, seront menées.

La seconde convention porte sur l’étude d’actualisation du plan directeur d’assainissement eaux usées et eaux pluviales du Grand Lomé (PDA2004), à travers le Fonds de la Facilité d’Amorçage, de Préparation et de Suivi de Projets (FAPS). Coût du projet:  700 mille euros soit 459,17 millions de Francs CFA.

L’accès à l’eau potable est estimé aujourd’hui à 55% sur le plan national en 2019 contre 25% en 2005. Une avancée favorisée par « l’accompagnement des partenaires dont l’AFD qui apporte un appui significatif et déterminant aux actions entreprises par le Gouvernement dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement »,  a affirmé le ministre des finances Sani Yaya.

Lire aussi-Togo : L’AFD finance le PAREC 2 avec 10 milliards de F Cfa

A l’en croire, le Chef de l’Etat,  Faure Gnassingbé a fait du secteur de l’eau depuis son avènement à la magistrature suprême une des priorités de son action. « Malgré l’accroissement de la population, et la rareté des financements, la couverture des besoins en eau potable connait une amélioration significative », assure-t-il.

En dix ans au Togo, l’AFD a investi plus de 108 millions d’euros, soit près de 71 milliards de francs CFA dans les projets d’alimentation en eau potable.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page