L’archevêque métropolitain de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan a invité le peuple de Dieu à « la consolation et à la conversion profonde », dimanche 10 décembre 2023, lors de la messe conclusive du 26e pèlerinage diocésain au sanctuaire marial Notre Dame des Douleurs de Kovié dans la préfecture de Zio.
« J’implore la grâce du Seigneur sur les prières que vous lui avez présentées. Que par l’intersection de notre mère, la bienheureuse mère de Dieu, Notre Dame des sept douleurs, le Seigneur écoute vos prières et les exauce. Mais surtout que le Seigneur vous console, vous qui avez besoin de consolation, qu’il fasse aussi de nous, des consolateurs et qu’il convertisse profondément nos cœurs », a souhaité le prélat dans son homélie.
Des milliers de fidèles de l’archidiocèse de Lomé et des autres diocèses ainsi que des curieux ont fait le déplacement de Kovié, un village dans le canton de Mission-Tové, à environ 30 km au Nord-est de Lomé, pour vivre ce pèlerinage diocésain qui coïncide avec le jubilé d’argent (25 ans) de ce sanctuaire et placé sous le thème « Marie, étoile de l’évangélisation ».
Dans la joie de ce jubilé, l’archevêque a exhorté les fidèles à la conversion notamment la conversion religieuse « qui doit être permanente dans la vie de chaque croyant car nous devons grandir continuellement dans notre connaissance et notre amour de Dieu ». Mgr Barrigah-Benissan a appelé également à la conversion morale qui exige l’examen de conscience. « Une vraie conversion ne peut se faire sans un examen de conscience, sans un regard de vérité sur ce que nous vivons devant Dieu », a dit l’archevêque métropolitain au cours de cette eucharistie concélébrée par un parterre de prêtres dont les vicaires épiscopaux et le recteur du sanctuaire, Père Paul Marie Amegashie.
Lire aussi-les plans locaux d’urbanisme de Zio 2 et Avé 2 validés à kovié
Au cours de cette messe, le Togo a été confié au cœur immaculé de Marie et les fidèles ont prié pour le pays et l’Eglise en particulier l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Kpodzro “en exil” depuis 2022.
Une série d’activités spirituelles ont meublé ce pèlerinage, des 9 et 10 décembre, notamment la messe en l’honneur de l’Immaculé conception, un enseignement sur le thème de l’édition, l’adoration, le chapelet et la méditation des 7 douleurs de la vierge Marie. Pour cette édition, plusieurs travaux ont été réalisés sur le site à Kovié et une occasion de dévoiler publiquement la statue de Notre Dame des Sept Douleurs (la pietà).
Avec ATOP