
Les forces de sécurité ont procédé ce samedi à la destruction de 11 145 litres de boissons frelatées, communément appelées Sodabi, dans la région des Savanes.
L’opération, menée sous la supervision du Gouverneur de la région, fait suite à plusieurs saisies réalisées entre mai et août 2025. Le stock incinéré comprenait 409 bidons de 25 litres, 6 bidons de 10 litres, 1 fût de 250 litres, 17 bidons de 30 litres et 20 bidons de 5 litres.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’arrêté n°001/2025/MATDCC/RS/CAB-Gouv/SG du 24 mars 2025, qui interdit formellement la production, l’importation, la distribution et la commercialisation des boissons frelatées dans les Savanes.
« Par cette deuxième opération, nous réaffirmons notre détermination à protéger les consommateurs et à assainir le marché local », a indiqué le Gouverneur, promettant des contrôles renforcés et des patrouilles continues.
Lire aussi-Dans les Savanes, Affoh Atcha-Dedji suspend la commercialisation des boissons frelatées
La cérémonie de destruction s’est tenue en présence des autorités administratives et sécuritaires de la région. Pour mémoire, en mai dernier, 50 fûts et 131 bidons de Sodabi avaient déjà été détruits au même endroit.