Le montant de 10 000 f Cfa de contravention pour défaut de casque signée dans la nuit du mercredi à jeudi 4-5 octobre 2023, par un agent de police au niveau du carrefour Limosine Avédji à Lomé suscite des grincements de dent chez les usagers.
Selon nos confrères d’afreepress qui relatent les faits, un conducteur qui a remorqué un passager sans casque s’est vu imposer une amende de 10 000 F Cfa. Une grande surprise pour lui et le fautif qui découvrent un doublement du montant habituel.
« L’amende est à 10 000 FCFA depuis. Il faut payer pour prendre votre moto. Vous pouvez aller vous plaindre à la présidence, vous allez payer », a lancé un agent de police à l’endroit d’un conducteur et à son passager interpellés, cité par le journal.
Hésitant parce que se croyant escroqué, le passager a fini par payer tout en exigeant un reçu. « Nous n’avons jamais entendu parler de l’augmentation de l’amende et c’est déplorable, explique un conducteur. Le passager que j’ai remorqué m’a informé qu’il a oublié son casque au bureau et j’ai voulu l’amener à sa destination et voilà qu’on a été pris par les agents ».
Du reste, ce n’est pas tant la somme imposée qui fâche, c’est le manque de communication sur l’augmentation et le zèle de certains agents de police. Les citoyens ont droit à l’information:
A noter que la mesure du port de casque par les passagers est entrée en vigueur en octobre 2023 dans le but de réduire les cas d’accidents sur les routes togolaises.
Lire aussi-Togo-Port des casques : le ministère du commerce en guerre contre la spéculation
Lire aussi-Port obligatoire des casque : ce que pense Gerry Taama