Politique

Au Togo, la DMP dit NON à la prorogation du mandat des députés

Face à la presse mercredi 4 octobre 2023 à Lomé, la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP) a réaffirmé son attachement au respect de la durée du mandat des députés qui arrive à échéance d’ici décembre prochain et s’oppose à toute prorogation. De ce fait, le regroupement dirigé par Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson appelle à l’organisation dans les délais constitutionnels des élections législatives.

Néanmoins, assurent les opposants à Faure Gnassingbé, si dérogation spéciale devrait être faite, le rallonge du mandat doit se faire de manière consensuelle.

« Toute décision sur la prolongation éventuelle du mandat de l’actuelle Assemblée nationale devra être le résultat de discussions franches et sincères dans un cadre non instrumentalisé », soutient la DMP.

Sur la gouvernance du pays, le regroupement relève l’accentuation de la pauvreté des ménages qui ne disposent pas de revenu décent leur permettant d’accéder aux besoins sociaux de base, en santé, éducation etc.

« En témoignent les conditions pénibles dans lesquelles vient de s’effectuer la rentrée scolaire pour l’année 2023-2024 pour laquelle le régime, en lieu et place des mesures pour permettre à tous les Togolais quelques soient leurs conditions sociales, de bénéficier de l’éducation, leur offre la charité à travers la distribution par ses partisans de fournitures scolaires dans les localités du pays », indique la déclaration liminaire dans laquelle les opposants membres de la Dynamique expriment leur solidarité vis-à-vis des familles des deux enfants morts dans l’effondrement d’un pan de mur à l’EPP N’GOBO situé dans la Commune de Blitta 3.

Lire aussi-Togo : ce que pense la DMP de la condamnation à 12 mois de prison d’un électeur

Lire aussi-Togo : l’ultime rendez-vous manqué entre Faure et les députés

LAISSER UN AVIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page