Une délégation du ministère en charge du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, conduite par le directeur général du Commerce, Dr Talime Abé a effectué une sortie de terrain, le jeudi 31 août à Lomé, pour contrôler les prix des casques sur le marché.
Cette descente de terrain s’inscrit dans le cadre de l’opération « Feux Tricolores » rendant obligatoire le port de casques pour la protection des conducteurs et passagers des engins à deux roues. Elle fait suite à la réunion, tenue le jeudi 24 août dernier audit ministère avec les opérateurs économiques de motos et de casques, à l’issue de laquelle il été décidé que la spéculation sur les prix des casques est formellement interdite et les contrevenants seront sévèrement sanctionnés conformément à la règlementation en vigueur.
L’objet de cette sortie est de faire le contrôle pour s’assurer que ce qui a été décidé se passe exactement comme ça été dit. Il s’agit d’un contrôle pédagogique pour passer aux contrôles de répression les jours à venir.
La délégation a sillonné plusieurs magasins et points de vente des casques dans le grand Lomé, notamment le carrefour Dekon jusqu’à Avedji et Adidogomé, en passant par Agoè-Nyivé.
« On a tellement sensibilisé, on a tellement fait de la pédagogie, nous sommes actuellement là pour passer à la répression », a déclaré Dr Abé. Partout, le directeur général Abé et sa suite ont rappelé deux importantes décisions arrêtées à l’issue de la rencontre avec les opérateurs économiques de motos et de casques. Il a été décidé avec les opérateurs de vendre les motos avec deux casques et de maintenir les prix sur le marché.
Lire aussi-Port obligatoire des casques : ce que pense Gerry Taama
Avec ATOP