Pour mieux défendre leurs intérêts et aller vers un meilleur encadrement du secteur des transferts bancaires ou télécoms rapides d’argent, les acteurs du secteur ont décidé de se mettre ensemble. Samedi 10 juin 2023, a été officiellement dévoilée à Lomé, l’Association des Leaders des Sous-Agents de Banques et Télécoms du Togo (ALSABTT) dirigée par Issifou Fousséni.
Seul on va vite, ensemble on va plus loin. C’est cet adage africain qui a motivé les sous-agents de banques et télécoms à se mettre en réseau. Ainsi, l’ALSABTT née de cette volonté se donne pour mission de rassembler les acteurs intervenant dans le domaine des transferts rapides d’argent pour le décollage de l’activité.
« Nous sommes dans un secteur naissant, et le business est dirigé par les banques et télécoms qui fixent les taux et commissions à nous octroyer. Et, c’est pour peser devant eux que nous avons décidé de constituer l’ALSABTT pour que nos activités soient également viables », a déclaré Agbokpe Koku, vice-président.
Pour le président, FOUSSÉNI Issifou, l’association sera désormais le seul répondant devant les partenaires bancaires et télécoms, qui parfois prennent des décisions sans impliquer au préalable les sous-agents. Notamment sur la diminution radicale des commissions, la suspension, la désactivation ou la radiation des sous-agents, ainsi que le manque d’encadrement du secteur.
Pour atteindre leur objectif, l’ALSABTT a annoncé des formations, du réseautage et des appuis techniques et financiers à l’endroit des membres confirmés ou débutants. La première condition d’adhésion est de faire des transactions allant jusqu’à 1,5 million de F Cfa par jour.
Lire aussi-Togocom baisse jusqu’à 95 % les frais de retrait T-money
Présents à cette rencontre, les représentants des banques à l’instar de Coris, d’Ecobank, d’Orabank ou encore de SUNU ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner la nouvelle association qui a son siège à Lomé, quartier Adidogomé-Awatamé.
Lire aussi-Le régulateur des télécoms de la Côte d’Ivoire à l’école de l’ARCEP