
Quelques heures après l’incendie qui a ravagé dans la nuit du jeudi à vendredi 21-22 décembre 2023 les 3/4 du marché Agoè-Assiyéyé dans la banlieue nord de Lomé, le gouvernement a adressé sa compassion aux commerçantes et commerçants, tout en annonçant la poursuite des évaluations.
« Alertés vers 21 heures 35 minutes, les sapeurs-pompiers se sont transportés sur les lieux où ils ont été confrontés à un violent feu avec des explosions, qui se propageait du Sud-Est vers le Nord-Ouest. Toutefois, avec les renforts des pompiers du port, de l’aéroport, de la STSL, de la PIA, de l’ANASAP et du génie militaire ainsi que la mobilisation des services de sécurité publique et de la population riveraine, cet incendie a pu être maîtrisé aux environs de 03 heures du matin », a indiqué le gouvernement.
Ce faisant, poursuit la note, l’incendie a ravagé tout le côté sud et une partie du côté nord dudit marché, occasionnant d’importants dégâts essentiellement matériels et les trois quart (3/4) de la superficie du marché sont consumés.
Lire aussi-Lomé : le marché de Hanoukopé en feu
A l’heure où nous publions ce communiqué, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. Une évaluation des dégâts est en cours. Pour le moment, l’origine de cet incendie reste inconnue et une enquête est ouverte par la gendarmerie pour en élucider les circonstances, poursuit l’exécutif, qui saisit l’occasion pour rappeler aux uns et aux autres de veiller à prendre des précautions nécessaires et d’éviter au maximum des comportements générateurs de sinistre dans tous les établissements publics et privés.
Lire aussi-Avec COFINA Togo, l’achat de véhicule neuf chez CFAO Motors à la portée des entrepreneurs