Société

Violences faites aux femmes et enfants au Togo : Le « 1011 », ce numéro vert qui sauve des vies

Gratuit, anonyme et accessible 24h/24 et 7j/7, le numéro vert « Allo 1011 » s’impose comme un levier central dans le dispositif national de protection des personnes vulnérables au Togo. Un outil d’alerte et d’assistance médicale, sociale et juridique dont le gouvernement salue l’impact sur le terrain.

Face à la persistance des violences physiques, psychologiques et abus sexuels touchant les femmes et les enfants, le gouvernement togolais renforce ses mécanismes de riposte. Au cœur de cette stratégie : la ligne verte « Allo 1011 », une plateforme téléphonique gratuite dédiée au signalement, à l’écoute et à la prise en charge rapide des victimes ou des témoins d’abus.

Plus d’un million de personnes touchées par le dispositif

L’efficacité du mécanisme se confirme dans les chiffres. Selon le rapport annuel 2024 de l’Unicef, l’opérationnalisation stratégique de cette ligne dans les régions des Savanes et du Grand Lomé a permis à plus de 1 048 000 personnes (dont plus de 600 000 femmes) d’accéder à des voies sûres de dénonciation.

Au cours de la seule année 2024, le dispositif a directement permis la prise en charge adaptée de 451 enfants victimes de violences, dont 240 jeunes filles.

Une synergie d’action contre l’impunité

Fruit d’un partenariat étroit entre l’État togolais et ses partenaires techniques et financiers — notamment l’Unicef et Plan International —, l’initiative « Allo 1011 » vise à briser le silence et la banalisation des abus au sein de la communauté.

En reliant directement les personnes en danger aux travailleurs sociaux et aux services de sécurité, la plateforme garantit une chaîne d’intervention complète : de la réception de l’alerte à l’évaluation d’urgence, jusqu’à l’accompagnement judiciaire et psychologique des victimes.

Avec « Allo 1011 », les autorités entendent envoyer un signal clair : la lutte contre les violences basées sur le genre n’est plus une affaire privée, mais une priorité de santé publique et de justice sociale.

Lire aussi-Togo  : Le Colonel Akapo Ayewalani prend les rênes de l’Agence nationale de renseignement (ANR)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page