Société

Yawa Djigbodi Tsègan, ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière

Non reconduite au poste de président de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan débarque  ce 20 août 2024 dans le gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé. Il succède à celui qui l’a remplacé au perchoir, Kodzo Adédzé, précédemment ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière.

Première femme à diriger l’Assemblée nationale togolaise de 2019 à 2024,  Yawa Djigbodi TSEGAN est une juriste spécialisée en Droit des Affaires.

Femme politique engagée, et  Trésorière Générale au sein du  bureau national du grand parti Union pour la République (UNIR), Yawa Djigbodi TSEGAN est depuis janvier 2019, la toute première femme élue Présidente à la tête de l’Assemblée Nationale Togolaise.

Son entrée au parlement en qualité de députée sous les couleurs de sa formation politique, remonte à la Ve Législature où elle a occupé le poste de premier questeur de 2013 à 2018.

Sur le plan professionnel, Yawa Djigbodi TSEGAN a occupé le poste de Directrice de cabinet du ministre des Transports d’octobre 2010 à Août 2013 au Togo.

Avant ce poste, elle a servi, d’octobre 2003 à octobre 2010, successivement à plusieurs postes au ministère de l’Économie et des Finances comme Directrice des Petites et Moyennes Entreprises (DPME) et Directrice de l’Administration, de l’Organisation et des Services d’Appui (DAOSA).

Yawa Djigbodi TSEGAN a obtenu une Maitrise en Droit des Affaires en 1995 à l’Université du Bénin à Lomé, et en 2007, un diplôme d’Inspecteur des Impôts à l’École Nationale des Impôts (ENI) de Clermont-Ferrand en France.

LAISSER UN AVIS

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page