
La troisième édition du Youth Delivery Lab a mobilisé plus de 5000 jeunes ce samedi 06 septembre 2025 à Lomé. Organisé par le ministère du Développement à la base, de l’Inclusion financière, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, l’événement est devenu un cadre national incontournable de dialogue et de réflexion sur l’avenir de la jeunesse togolaise.
Placée sous le thème « Valorisation du potentiel de la jeunesse au service du développement », la rencontre a enregistré la participation de plusieurs membres du gouvernement. Les échanges ont porté sur trois thématiques stratégiques : l’agro-industrie, l’industrie du sport et la paix sociale.
Lire aussi-Togo : Jeunesse, inclusion et entrepreneuriat, le ministère du Développement à la Base accélère
« En tant que jeunes, nous devons entreprendre dans ce secteur. Nous devons nous y intéresser. C’est ensemble, dans un esprit de co-construction, que nous pourrons transformer durablement le secteur agricole », a affirmé Abdul-Fahd Fofana, ministre délégué auprès du ministre du Développement à la base, de l’Inclusion financière, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes.

Selon lui, l’agro-industrie reste un pilier majeur de l’économie nationale et représente une opportunité d’emplois et d’innovation pour les jeunes.
La paix et la cohésion sociale ont également été mises en avant. Pour le ministre délégué, il s’agit d’un prérequis au développement durable. « Cette thématique veut démontrer le rôle que jouent les autorités politiques dans la préservation de la paix, mais aussi et surtout, montrer quelle est la part de responsabilité de la jeunesse », a-t-il insisté.
Plus qu’un simple cadre de débats, le Youth Delivery Lab s’impose comme un laboratoire d’idées et de solutions. « Le Youth Delivery Lab, c’est un dialogue de solution. C’est un brainstorming fait par des jeunes qui viennent réfléchir et proposer des solutions. Les jeunes participent à l’élaboration et à la définition des politiques publiques », a expliqué M. Fofana.
Les recommandations issues des panels seront transmises aux autorités compétentes pour étude et mise en œuvre. Une approche qui confirme la volonté de l’État de placer la jeunesse au cœur des politiques publiques et de miser sur son dynamisme, sa créativité et sa capacité à innover pour le développement du Togo.









