Francis Ngannou, le camerounais a secoué la planète boxe en octobre dernier quand il a envoyé au tapis Tyson Fury.
Fury l’a échappé belle avec une victoire peu convaincante par décision partagée contre l’ancien combattant d’arts martiaux mixtes qui montait dans un ring pour la première fois chez les professionnels. Mais Ngannou n’a pas tout perdu, sa réputation de dangereux cogneur toujours intacte avec une touche en plus de crédibilité. À un tel point qu’il a mérité de prendre part ce vendredi à un autre méga-combat, contre Anthony Joshua cette fois, un ancien champion du monde et autre Britannique.
« Je n’ai pas encore tout à fait secoué le monde », tempère-t-il. « Je m’entraîne, j’apprends tout du sport que j’ai tant aimé toute ma vie, mais que je n’ai pas eu la chance d’expérimenter. C’est quand je vais ouvrir les valves que les gens seront sous le choc. Je fais confiance au processus, à mon équipe et au fait que tout le travail que nous avons fait va rapporter.
« Ce sera la plus grande victoire de ma carrière jusqu’à présent, mais ce n’est que le début. La route est encore longue, j’anticipe encore plusieurs victoires majeures comme celle-là. Je vais récidiver contre Tyson, gagner le deuxième combat. »
L’athlète de 37 ans a décrit la dernière performance de Joshua contre Otto Wallin comme sans faille, en décembre, mais estime que l’allure sera bien différente. C’était la première victoire de Joshua sous la tutelle d’un nouvel entraîneur, Ben Davison, qui a déjà dirigé Fury auparavant.
« Chaque ouverture que je verrai, je vais frapper. Sa dernière performance était excellente, je l’ai regardée attentivement. Mais ça ne veut rien dire, parce que je ne suis pas Wallin. C’est un adversaire différent, une situation différente », prévient Ngannou.
« Je vais avoir du mal à faire 10 rounds, mais quiconque n’a pas de difficulté à passer 10 rounds n’est pas humain. Tout le monde devient fatigué. Ce n’est pas un problème pour moi », assure-t-il par ailleurs lorsque questionné sur le défi de l’endurance.
Le vainqueur risque ensuite d’affronter le gagnant de l’affrontement entre le détenteur des titres WBA, IBF et WBO, Oleksandr Usyk, et Fury (WBC), qui aura lieu le 18 mai.
« Je ne pense pas plus loin qu’à maintenant, a de son côté dit Joshua. « C’est ma priorité. L’enjeu est la victoire, tout simplement. Je me concentre sur mon plan de match et ce que je dois faire. Ce sera une guerre sans merci, tout ce que les gens désirent voir.
Ngannou a peut-être perdu l’élément de surprise, mais il ne sera visiblement pas à sous-estimer quand même.
« Son premier rêve était d’être boxeur, les gens semblent l’oublier. Il a fait partie de l’équipe camerounaise. Je sais ce à quoi je vais faire face, je regarde tous les petits détails. Je sens la pression, mais c’est la vie. C’est mon boulot. Mais c’est écrit dans le ciel ce qui va arriver, je vais suivre ma destinée. C’est toujours le meilleur qui gagne, ce n’est pas compliqué, et j’ai hâte de montrer mon talent. »
Rds ca