Le 29ème tour cycliste international du Togo a démarré, le lundi 3 juin, avec 63 coureurs répartis dans 10 équipes issues de 8 pays. Il s’agit des équipes A et B du Togo, de la Renaissance du Togo, du Burkina Faso du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Nigéria, du Bénin du Ghana et de la CEDEAO.
Le premier coup de pédale a été donné devant la brasserie. L’arrivée de la première étape sera constatée à Kpalimé après 109,5 km de cours. Cette première étape comprend deux points chauds au CEG Azanhoun et Avétonou
Le parcours sans transbordement dit « exceptionnel » selon les organisateurs est distant de 688,9 Km. Les cyclistes partiront de Lomé pour Kpalimé (109,5 Km) le 3 juin. Il y a aura ensuite un transbordement jusqu’à Dapaong où se tiendra un critérium (7 Km x 12 tours du circuit). La troisième étape sera Mango – Kara (131,7 Km). Pagouda-Kara-Sokodé (101,1 Km) sera la quatrième étape et Sotouboua-Amou Oblo (157,2 Km) la cinquième étape, puis de Vogan en passant par Aného pour aboutir à Lomé (105,4 Km) où va se dérouler, le dimanche 9 juin ,une course en circuit fermé (6,3 Km x 5 tours).
« Ce parcours a été défini pour permettre aux cyclistes étrangers de découvrir le paysage verdoyant exceptionnel, notamment les points d’attraction touristique dont dispose le Togo. Il offre aussi des défis inédits aux coureurs par rapport à son relief ».
« S’agissant des maillots, les plus en vue sont le maillot jaune (leader) du classement général individuel au temps, ensuite du maillot général individuel par point, du maillot individuel par point (cumul des points obtenu aux point chauds), le maillot des sprints intermédiaires et le maillot du meilleur jeune (moins de 25 ans).
En plus de ces maillots, il est également prévu le maillot de la plus longue échappée, du meilleur jeune africain, le maillot de l’intégration africaine et le maillot de la combattivité.