La FIFA a sanctionné la Fédération Equato-guinéenne de football, accusé d’avoir aligné Emilio Nsué lors des deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2026 alors que ce dernier était inéligible. Le Nzalang Nacional perd par forfait les deux matchs disputés et son joueur est écarté du foot pour six mois.
C’est une lourde sanction pour la Guinée Equatoriale et son capitaine Emilio Nsue, à quelques semaines de la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Dans un communiqué sur ses canaux officiels, la FIFA a annoncé la suspension pour six mois de l’ailier droit de CF Intercity, accusé d’avoir disputé les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 avec le Nzalang Nacional alors qu’il était inéligible.
L’instance basée à Zurich en Suisse a également sanctionné la sélection Equato-guinéenne pour avoir utilisé un joueur non autorisé lors des matchs contre la Namibie et le Libéria en novembre dernier. Elle a déclaré les matchs perdus par forfait sur le score de 3-0. De plus, la FEGUIFUT va payer une amende de 150 000 CHF. Des sanctions pour lesquelles la Guinée Equatoriale pourrait faire appel auprès de la commission de recours de la FIFA.
Le communiqué de la FIFA
La Commission de Discipline de la FIFA a rendu ses décisions concernant la procédure ouverte contre la Fédération Équato-Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) et le joueur Emilio Nsue López portant sur la participation de ce dernier à plusieurs matches de l’équipe nationale de Guinée équatoriale, notamment deux rencontres de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, bien qu’il soit inéligible.
«Après avoir pris en considération l’ensemble des éléments lui ayant été présentés; la Commission de Discipline de la FIFA a établi l’inéligibilité du joueur et par conséquent décidé de déclarer les deux matches en question (à savoir Guinée équatoriale – Namibie et Liberia – Guinée équatoriale, respectivement disputés les 15 et 20 novembre 2023) comme perdus par forfait par la Guinée équatoriale sur un score de 3-0.
Les sanctions suivantes ont également été prononcées :
•la FEGUIFUT a écopé d’une amende de CHF 150 000 ;
•le joueur Emilio Nsue López a écopé d’une interdiction de représenter une quelconque fédération de football pour une durée de six mois.
Les conclusions de la Commission de Discipline de la FIFA ont été notifiées aujourd’hui aux parties concernées. En vertu des dispositions applicables du Code disciplinaire de la FIFA, les parties ont dix jours pour demander les motifs de la décision, lesquels seront, le cas échéant, publiés sur le portail legal.fifa.com. Il leur est également possible d’interjeter appel auprès de la Commission de Recours de la FIFA.»