Trois mois après sa retraite internationale en réaction à son expulsion de l’effectif du Nzalang Nacional, Emilio Nzue a annoncé ce lundi son retour dans le groupe, en vue des prochaines journées éliminatoires du Mondial 2026.
En fin février dernier, Emilio Nsue annonçait sa retraite internationale. Le meilleur buteur de la CAN 2023 avait claqué la porte à l’équipe nationale à la suite d’un différend avec la Fédération Bissau-guinéenne de football.
La FEGUIFUt avait en effet écarté le joueur et son coéquipier et d’Edu Salvador de l’équipe nationale pour des raisons de conduite, selon un communiqué officiel. Dans la foulée, Nsue avait publiquement dénoncé des actes de corruption au sein de la fédération de son pays et avait affirmé ne plus vouloir jouer tant que les dirigeants actuels resteraient en place.
La tension résultante a conduit à une rencontre orchestrée par le vice-président du pays, visant à une réconciliation. Malgré un climat qui semblait s’apaiser et des excuses publiques, Nsue a maintenu sa décision de se retirer de l’équipe nationale.
Trois mois après cette affaire, l’attaquant de 34 ans a décidé de sortir de sa retraite. Dans une lettre publiée ce dimanche sur son compte Instagram, le capitaine du Nzalang a annoncé sa disponibilité en vue des prochaines journées éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans la zone Afrique.
« Je tiens à vous informer que moi, les capitaines et le reste de mes coéquipiers, nous reviendrons en équipe nationale lors de la prochaine convocation en juin », a-t-il déclaré. Emilio Nsué a également envisagé de reprendre son rôle et de continuer à faire le bonheur des supporters du Nzalang.
« Après avoir apprécié tout le soutien reçu de la population de Guinée équatoriale, moi et les autres capitaines ne pouvons pas abandonner et jeter ce beau projet à cause d’une série de personnes qui ont fait tant de dégâts à l’équipe et au nom de notre pays », a-t-il souligné. La Guinée-Bissau va affronter la Tunisie et le Malawi au détour des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.