L’attaquant de la Guinée équatoriale Emilio Nsue a atteint la plénitude avec sa sélection en terminant meilleur buteur de la CAN 2024. Cinq buts inscrits au total, un aboutissement pour le joueur qui se souvient avoir été « accueilli comme un dieu » quand il a commencé avec sa sélection. Son parcours personnel en club a été plus tortueux notamment entre l’Angleterre, Chypre et… une période de chômage de plus d’un an.
Cinq buts inscrits et le titre de meilleur buteur. La CAN 2024 a de quoi satisfaire Emilio Nsue qui a atteint, à 34 ans, la plénitude avec sa sélection, la Guinée équatoriale. Le trophée de meilleur marqueur a été remis dimanche, après la victoire de la Côte d’Ivoire face au Nigeria, à l’attaquant qui évolue actuellement en 3e division espagnole.
Emilio Nsue caracolait en tête du classement depuis les phases de poules après son triplé contre la Guinée-Bissau (4-2) puis son doublé contre la Côte d’Ivoire (4-0). C’était un objectif personnel, comme il l’expliquait le 19 janvier au site sportif Relevo.com, « pour dire demain à mon fils que j’ai été meilleur buteur de la Coupe d’Afrique devant Salah, Mané et Osimhen. »
Formé à Majorque, où il a débuté, ce fils d’une mère espagnole et d’un père équato-guinéen a ensuite beaucoup voyagé, de Middlesbrough (Angleterre) à Tuzla (Bosnie) en passant par l’APOEL Nicosie (Chypre). Mais il a rarement connu une telle exposition. « À 34 ans, je me sens meilleur que jamais », assure-t-il.
Nsue, déjà demi-finaliste à domicile en 2015, est aussi heureux de prendre sa revanche personnelle sur la CAN d’il y a deux ans au Cameroun, qu’il avait abordée alors qu’il était au chômage.
Lire aussi- CAN 2024 : la Guinée équatoriale assomme la Côte d’Ivoire devant son public
« Bon pour la retraite » lors de la CAN 2022
« J’ai été sans équipe pendant six mois », raconte-t-il. « J’ai eu un très gros problème familial et je me suis entraîné seul. À la CAN, je ne me suis pas ridiculisé, mais j’étais à la limite. Je n’étais pas bien physiquement. Ce moment a été très dur. Quand tout un pays attend tant de vous et que vous voyez que vous ne le lui donnez pas et que vous savez que vous ne pouvez pas le donner ».
« Je suis très motivé, cette Coupe d’Afrique que j’ai si mal vécue m’a donné la force de croire que je ne pouvais pas échouer à celle-ci, que je devais en repartir avec un meilleur goût dans la bouche. En plus, c’est peut-être ma dernière Coupe d’Afrique », a aussi confié Emilio Nsue.