Le comité national olympique (CNO) du Togo a publié jeudi 1er juillet la liste définitive des athlètes qui représenteront le Togo aux prochains Jeux Olympiques (JO) de Tokyo prévus du 23 juillet au 08 août. Ils sont cinq à raison de quatre pour les jeux olympiques et un pour les Paralympiques.
Première à se qualifier pour Tokyo dans la discipline “Aviron”, Claire Ayivon, 25 ans, dont ce sera la deuxième participation après Rio en 2016, sera le porte-drapeau de la délégation togolaise lors de ces olympiades.
La native de Togoville, dont le parcours est associé à celui du premier médaillé olympique togolais, Benjamin Boukpeti, sera accompagnée par Fanny Kokou Dodzi (34 ans, Tennis de table), Fabrice Dabla (28 ans, Athlétisme), Damien Otogbe (18 ans, Natation), et Kabissa Koumealo (31 ans, Javelot et Disque en fauteuil / Paralympique).
Cette dernière tentera notamment de faire mieux que Aliou Bawa, qui a défendu le Togo au Brésil il y a quatre ans. Cinquième (5ème) au meeting 2019 de Marrakech au Maroc, quatrième (4ème) Grand Prix International de Tunis en Tunisie, Kabissa Koumealo a été classée 7ème au disque et 5ème au Javelot.
Lire aussi-JO Tokyo 2021 : cinq athlètes défendront le drapeau togolais
Avant leur départ, il devrait recevoir le drapeau dans les mains du Premier Ministre.
La rédaction