Soixante enfants de 14 à 16 ans de la ville de Kpalimé ont bouclé, le samedi 7 septembre sur le terrain de basketball du collège polyvalent, cinq jours de formation sur les fondamentaux du basket-ball.
Initié par la cellule focale de la Fédération nationale de basketball, ce camp de basketball vise à combler un manque de jeunes joueurs de basketball à Kpalimé par la formation initiale de ces pépinières à la base. Il s’agit aussi de doter les jeunes de 14 à 16 ans des notions de base du basketball, enrichir l’expérience des jeunes tant sur le plan sportif que personnel.
C’est aussi une occasion de promouvoir auprès de ces jeunes, des valeurs telles que le respect, la discipline et le fair-play, développer leur confiance sur le terrain et en dehors et l’estime de soi.
Pendant les cinq jours, les enfants ont été outillés aux fondamentaux du basket, notamment les appuis, savoir comment se positionner, se déplacer sur le terrain ; les dribbles, comment utiliser les poignets de main ; comment jouer ; comment utiliser ces poignets pour les dribbles ; les passes ; le tir ; la défense ; le rebond offensif et défensif qui permet d’anticiper la trajectoire du ballon et d’utiliser le corps pour se positionner ; le mouvement sans ballon ; les conditions physiques à savoir l’endurance qui est essentielle pour maintenir un bon niveau de jeu durant tout le match et la force qui aide dans les duels physiques et les rebonds.
avec atop
lire aussi-JO 2024 – Basket : les États-Unis bat la France et remporte le 17e titre olympique