Sport

Togo : le CHR Sokodé remporte le tournoi de « la tolérance »

L’équipe du Centre hospitalier régional (CHR) de Sokodé s’est adjugé la coupe de la première édition du tournoi interprofessionnel de football dénommé « la tolérance », en s’imposant en finale devant l’équipe de la coalition des plombiers et ferrailleurs, par 1-0,  dimanche 7 janvier  2023 au stade municipal de Sokodé.

Le coup d’envoi de cette finale de 40 mn x 2 a été donné par le représentant du parrain (Adoyi Esso-Wavana Ahmed), Kondo Bouhari, proviseur du lycée moderne de Sokodé et par l’un des promoteurs, Tchakala Tamimou, résidant en Belgique. C’était en présence des autorités administratives et sportives.

La première mi-temps a été pauvre en occasions de buts. Malgré la volonté des deux équipes d’ouvrir le score, cette première période se termine sur un score vierge.

De retour des vestiaires le jeu devient plus intéressant avec des occasions de but de part et d’autre. L’attaquant du CHR, Mama Ridouane finit par ouvrir le score pour son équipe à la 54e mn. Ce but ne décourage pas les plombiers et ferrailleurs, qui ne lâchent pas prise en s’offrant d’autres occasions de but. Les plombiers et ferrailleurs ne parviendront finalement pas à revenir au score. L’équipe du CHR remporte ainsi la finale de la première édition de la coupe de la tolérance au grand bonheur des supporters.

En match de classement, l’équipe de l’association des menuisiers de la préfecture de Tchaoudjo a battu celle des Forces de défense et de sécurité (FDS) par 2 buts à 0. Le tournoi a regroupé dix équipes représentants différents corps de métiers.

En prélude à cette finale, dans la matinée, un semi-marathon féminin civilo-militaire a permis à 262 athlètes de parcourir des artères de la ville de Sokodé sur une distance de 3000 m. Kélinga Mazalo, élève en seconde G2 au lycée technique de Sokodé a remporté de justesse cette épreuve en 12mn 03s. Elle est talonnée par Gnamssou Charlotte, élève en 4è au CEG Jean 23 de Sokodé, avec 12mn04s. N’wéna Robertine, élève en 3è au CEG Komah a suivi avec 12mn 07s.

L’objectif de ces épreuves sportives, selon le comité d’organisation, est de promouvoir la tolérance, restaurer cette valeur et la perpétuer dans la préfecture.

LAISSER UN AVIS

Lire aussi-La tolérance et la concorde pour lutter contre l’extrémisme religieux

Pour M. Kondo Bouhari, ces activités sur la tolérance à Tchaoudjo viennent renforcer la paix, la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la sécurité, prônées par le chef de l’Etat. L’émissaire du Commissaire Adoyi a saisi l’occasion pour rassurer le président de la République que « toute la préfecture de Tchaopudjo est prête pour cette lutte qui engage tout le monde ». « Ces activités ont donc servi de canal pour renforcer la collaboration avec les FDS permettant de restaurer la confiance qui était érodée et de dissiper ainsi toute crainte », ajouté M. Kondo.

La semaine de la tolérance est initiée par deux associations, Repère Collectif et Tchaoudjo Diaspora, présidées respectivement par Tchakala Moustafa et Tchakala Tamimou, résident en Belgique.

Lire aussi-Togo : un tournoi de football pour la paix et le développement parrainé par Adoyi Asso-Wavana

Avec ATOP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page