
Le ton de la reprise des activités sportives suspendues durant plus d’un an a été donné samedi 13 mars à Atakpamé (située à 156 km de Lomé) par le Comité national olympique (CNO) dirigé par Akpaki Deladem.
Atakpamé, la ville des sept collines s’est parée samedi aux couleurs de l’olympisme. D’Agbonou à Nyekonakpoe, athlètes, autorités politiques, sportives et des invités se sont rués vers le complexe sportif du chef-lieu de la préfecture d’Ogou dans le respect des mesures barrières pour voir, Claire Akossiwa Ayivon en route pour les jeux de Tokyo allumer la flamme olympique. Ce qui est un « grand jour pour la commune », selon la mairesse, Yawa Kouigan.
« Le lancement officiel de la reprise des activités sportives que nous accueillons à Atakpamé m’offre l’occasion de lancer à tous un appel à se mettre à l’école du sport afin d’en puiser les valeurs cardinales pour nourrir au quotidien l’exercice de nos responsabilités, que nous soyons élus en charge de conduire le développement local ou administrés dont il est attendu une participation citoyenne constructive », a déclaré la mairesse Kouigan dans son mot de bienvenue. Sur la célébration de la journée internationale de la femme concomitamment célébrée par le CNO, la mairesse s’est dite « totalement convaincue de l’intérêt de promouvoir une pleine participation des femmes dans tous les secteurs ».
Préparation des athlètes aux JO de Tokyo
Le lancement de la reprise des activités a été effectif suite à la levée de l’interdiction imposée par le gouvernement depuis mars 2020. Et pour le président du Comité national olympique, la relance doit se faire dans le respect strict des mesures barrières pour non seulement protéger la santé des joueurs et athlètes mais, aussi, pour ne pas constituer une chaîne de propagation du virus de covid19 dans le pays.
« Nous sommes satisfaits de la concrétisation de la reprise des activités sportives dans le respect des mesures barrières. Nous sommes très heureux que nos athlètes et joueurs retrouvent enfin le terrain », a déclaré le président Akpaki Deladem . Et au lendemain de cette reprise, le président avec tout son staff et les autres fédérations s’attèleront à la préparation de la participation des six athlètes togolais qualifiés pour les jeux olympiques de Tokyo qui se déroule du 23 juillet au 8 août 2021.
Lire aussi-JO Tokyo 2021 : Six athlètes défendront le drapeau togolais
Le lancement auquel ont pris part les ministres de la communication, Akodah Ayewouadan, Kokou Eké HODIN, des enseignements techniques et des maires a vu se défiler des athlètes qui ont exhibé des pancartes sur lesquelles sont écrites les différentes disciplines sportives pratiquées au Togo.
Lire aussi-Togo : Me Abakar Djermah reçu par la ministre des sports