Après la démission de Paulo Duarte le 21 juin dernier, le Togo a enfin trouvé son nouveau sélectionneur. Il s’agit de Nibombé Daré, officiellement nommé ce lundi 15 juillet par la Fédération Togolaise de Football (FTF).
Nibombé Daré, ancien défenseur international des Éperviers, a été choisi parmi un groupe de candidats togolais. Après une évaluation rigoureuse, c’est finalement Daré qui a été retenu pour diriger les Eperviers.
Le nouveau sélectionneur hérite d’une équipe en quête de stabilité et de performances. Avec des échéances importantes en perspective, notamment les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025 et la Coupe du Monde 2026, Daré aura la tâche ardue de former un groupe solide et cohérent.
Au cours d’un point de presse, le président de la Fédération Togolaise de Football a rappelé que la FTF était liée à M. Paulo Rebelo Duarte par un contrat qui courait du 1er octobre 2023 à la fin du dernier match de la phase qualificative de la CAN 2025. Cependant, Duarte a activé des clauses contractuelles permettant la rupture de son contrat, quittant ses fonctions le 20 juin dernier.
Au cours de son passage chez les Éperviers, Duarte a dirigé 23 matchs, avec un bilan de 6 défaites, 7 victoires et 10 nuls. En matchs officiels, il a enregistré 5 défaites, 7 nuls et 4 victoires, tandis qu’en matchs amicaux, son bilan était de 3 victoires, 3 nuls et 1 défaite. Son taux de réussite de 44,93 % a été jugé honorable mais insuffisant pour les objectifs de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 et la CAN Côte d’Ivoire 2023.
lire aussi-Eperviers du Togo : Daré Nibombé pour succéder à Paulo Duarte?