L’équipe de la commune d’Agoè-Nyivé 2 a remporté samedi 22 juillet 2023 la finale pour le compte de la préfecture du tournoi de football « trophée Faure Gnassingbé », en dominant Agoè-Nyivé 5 par 1-0. L’initiative parrainée par la vice-présidente du parti Union pour la République (UNIR) du Grand Lomé, Ibrahima Mémounatou connaitra son apothéose le 6 août prochain par la grande finale qui opposera Agoè-nyivé 2 à la commune gagnante de la préfecture du Golfe.
Ils ont cru jusqu’au bout. L’équipe d’Agoè-nyivé 2 a réussi sur le fil à éliminer les équipes concurrentes dont selon l’esprit du tournoi sont toutes gagnantes. Il vise à promouvoir le vivre-ensemble, la paix et la tolérance au sein de la population et la victoire d’une équipe renforce cette cohésion.
« L’objectif est de créer une cohésion entre l’ensemble des communautés de notre préfecture et qu’il y ait une bonne entente entre les différents cantons qui composent le Grand Lomé », a déclaré lors de la remise de quelques distinctions, la marraine Ibrahima Mémounatou.
Au total neuf matchs ont été joués, des poules jusqu’à la finale dans une ambiance conviviale, dansante et cordiale devant la marraine Mémounatou, la coordonnatrice UNIR-Sanguéra, Kouméalo Anaté, la ministre des Sports et des Loisirs, Dr. Lidi Bessi-Kama, le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr. Lamadokou Kossi et le ministre secrétaire général du gouvernement, Kanka-Malik Natchaba.
Ils y avaient également les maires des communes participantes et des cadres du parti UNIR.
Lors de la finale, l’équipe d’Agoè-nyivé 2 qui jouait sur ses propres terres à Légbassito a fait montre d’une détermination implacable à faire la différence et à vaincre à tout prix. C’est ainsi qu’après l’ouverture du score, les joueurs ont continué à alterner les occasions pour corser le score quand, Agoè-nyivé 5 maintenait la pression pour revenir score.
Malheureusement, ils n’ont pas réussi à trouver le chemin des filets et le marquoir est resté à l’avantage de l’équipe de Agoè-Nyivé 2 jusqu’au coup du sifflet final.
L’équipe victorieuse a reçu une enveloppe de 150.000 F CFA et un ballon tandis que l’équipe finaliste a bénéficié d’une enveloppe de 130.000 F CFA et un ballon. Les autres équipes participantes ont eu droit chacune à une enveloppe de 100 000 et à un ballon.
Lire aussi-Agoè-nyivé 1 et 2 : les détenteurs de titre foncier d’avant 2007 invités au Cadastre
Rendez-vous le 6 août prochain pour la grande finale du tournoi Faure Gnassingbé qui opposera Agoè-nyivé 2 à la commune gagnante de la finale dans la préfecture du Golfe pour clore en toute beauté cette initiative, qui reste une plateforme de mobilisation des militants en perspective aux élections à venir.
Lire aussi-Agoè-Nyive 2 remporte la coupe du « trophée Papa Eyadéma »