C’est un jour historique pour le Mali. Le mardi 13 février 2024, le président de la Transition, le colonel Assimi GOITA, a inauguré le nouveau système informatique souverain de gestion des données de l’état civil, baptisé Mali Kura Biométrie. Ce système, fruit d’une coopération exemplaire entre le gouvernement et des experts nationaux bénévoles, représente une avancée majeure pour la souveraineté numérique et l’indépendance technologique du pays.
Le Mali Kura Biométrie est un système innovant, sécurisé et fiable, qui permet de simplifier les procédures administratives, de vérifier les identités et de lutter contre la fraude. Il est entièrement conçu et géré par des experts maliens, qui détiennent les codes sources et les licences, garantissant ainsi la protection des données personnelles des citoyens. Le Mali Kura Biométrie met fin à la dépendance du Mali vis-à-vis des fournisseurs étrangers, qui pouvaient exploiter, extorquer ou même prendre en otage les données du pays.
Le président GOITA a salué le travail remarquable des experts, qu’il a décorés de l’ordre national du Mali, ainsi que le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, maître d’ouvrage du projet. Il a affirmé que le Mali Kura Biométrie était une preuve de la capacité du Mali à relever les défis technologiques avec des solutions nationales. Il a également invité toutes les institutions et entreprises du pays à adopter ce système et à intégrer leurs données, pour contribuer à la construction d’un Mali numérique et souverain.
Lire aussi-Mali : Le site d’or le plus convoité de la région de Gao à N’tillit est sous contrôle des FAMa
Le Mali Kura Biométrie est plus qu’un système informatique. C’est un symbole de la volonté du Mali de se moderniser, de se développer et de s’affirmer comme un leader de la souveraineté numérique en Afrique.