Tech&web

Ecobank Fintech challenge 2022 : Touch and pay, lauréate de la 5e édition

Oluwole Michael du Nigéria, coconcepteur de la solution « Touch and pay » a remporté vendredi 28 octobre à Lomé, la 5e édition de Ecobank Fintech challenge 2022. Une compétition qui vise  à promouvoir des entreprises africaines qui développent une technologie numérique innovante pour optimiser un service financier.

Oluwole est reparti avec une enveloppe de 50.000 USD, environ 32.575.000 F CFA. Un choix effectué par un  jury qui s’est fondé sur plusieurs critères notamment,  la capacité des candidats à offrir des solutions dans la finance technologique, avoir un produit existant avec un fort taux de pénétration sur le marché et la facilité à travailler avec Ecobank.

Avec cette cagnotte, Oluwole Michael envisage explorer d’autres pistes avec son entreprise spécialisée dans la numérisation et le traitement des microtransactions en Afrique.

Touch and Pay est une plate-forme unique de paiement et de services mobiles capturant les transactions hors ligne et en ligne de manière transparente.

Belle opportunité

Intervenant à l’ouverture, la ministre de l’Economie numérique et de la transformation digitale du Togo, Cina Lawson a indiqué que ce challenge est une opportunité pour les start-ups du pays. « Le fait qu’une banque comme Ecobank héberge ce type de concours est utile et important car la plupart des entreprises de start-ups qui ont trouvé de financement sur le continent sont des start-ups liées au fintech », assure-t-elle.

« L’inclusion financière et les transactions sont essentielles pour le développement du continent », a indiqué de son côté,  le directeur général du Groupe Ecobank, Ade Ayeyemi.

Lire aussi-Togo : Ecobank bénéficie d’une garantie de 3 millions d’euros auprès de l’AFD

Six fintechs ont pris part à la cérémonie. Elles ont été retenues lors d’une première sélection parmi un pool très compétitif de plus de 700 candidatures venant de 59 pays en Afrique et au-delà.

 

 

 

Avec ATOP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page