Par décision en date du 12 septembre 2023, l’Autorité de régulation des communications électroniques et postes (Arcep) a fixé des règles pour la fourniture du service de WiFi Zone au Togo. Ainsi, l’exploitation est faite désormais “à partir d’un accès internet souscrit auprès d’un opérateur autorisé”, précise-t-il.
En outre, les fournisseurs de ces services devront souscrire à plusieurs obligations, comme l’identification des clients et utilisateurs, la coopération avec les autorités publiques en cas d’infraction commise à partir d’un service offert, ou encore l’exploitation saine et à des fins licites de services de fourniture.
Un moratoire de trois mois !
Quant aux fournisseurs actifs avant l’entrée en vigueur de la mesure, le gendarme des télécommunications leur a accordé un délai de trois mois pour se conformer.
En rappel, au Togo, le Wifi zone participe à l’inclusion numérique en permettant aux consommateurs à faibles revenus d’accéder au haut-débit fixe à des tarifs beaucoup plus abordables.
Lire aussi-Togo-Affaire de Wifi Zone : ce que dit le régulateur ARCEP
L’activité du Wifi zone est une activité licite au regard du cadre légal et réglementaire qui régit les communications électroniques au Togo. En effet, au regard de la loi n°2012-018 du 17 décembre 2012 sur les communications électroniques (LCE) et du décret n°2014-088/PR du 31 mars 2014, portant sur les régimes d’activités des communications électroniques, l’activité du Wifi zone est une activité de fourniture de service à valeur ajoutée qui est régie par le régime de déclaration à l’ARCEP.
Lire aussi-Togocom : Désactivation des lignes Fibre utilisées à des fins commerciales illicites de WIFI-Zone