Une causerie-débat sur le thème « pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », a marqué la journée internationale des droits de la femme à la commune d’Agoè-nyivé 1. Une occasion pour le personnel féminin de découvrir les avantages du numérique et de définir des actions visant à s’adapter à la révolution numérique.
C’est quoi le digital? C’est quoi la technologie? En quoi ces deux concepts peuvent contribuer à l’égalité inclusive et des sexes? Telles sont les questions que se sont posées les femmes de la mairie d’Agoè-nyivé1, mercredi 8 mars 2023 à l’occasion de la journée de la femme. Si, certaines pensent que le numérique n’est plus ou ne doit plus être l’apanage des hommes, d’autres estiment qu’il revient à la femme elle-même de sauter les barrières.
« Les échanges nous ont permis de comprendre le thème que le gouvernement a retenu cette année. La thématique nous interpelle beaucoup parce que de nos jours, le digital est un véritable atout pour les femmes. De part ses avantages, il permet de rendre visible nos activités et de rester connectée au reste du monde. Comme les hommes, nous avons aussi les mêmes capacités de briller dans le domaine et, il nous revient de s’y intéresser », a déclaré la secrétaire générale de la commune d’Agoè-nyivé1, Béya Dotse-Guede.
De son côté, Atisso Ablavi, cheffe division planification de la mairie a plaidé à ce que les femmes commencent à faire intéresser le numérique aux filles dans le cercle familial afin qu’elles puissent aussi croire en leurs capacités de réussite dans le domaine comme chez les garçons.
Invitée par la mairie pour conduire les débats avec le personnel féminin, Patchali Hodalo Essowe de la direction préfectorale de l’action sociale, a indiqué que le choix du thème est un appel du gouvernement à la femme à « intégrer le monde numérique » pour son plein épanouissement.
Lire aussi-Togo : Agoè-nyivé 1 bientôt en partenariat avec Kigali
Lors du débat, elle a rappelé les actions de digitalisation des services essentiels posées par le gouvernement comme les demandes de passeport, du permis de construire, du raccordement à l’électricité, des cartes de séjour, casiers judiciaires et des duplicatas de la nationalité.
« Aujourd’hui, avec l’expansion de l’usage des Smartphones, des androïdes, des applications numériques, du e-commerce et autres technologies donnant un large accès au web, le gouvernement a créé les conditions adéquates pour un accès et une utilisation aisée du numérique par l’ensemble de la population, en général, et par les femmes, en particulier », a déclaré la ministre de la femme dans son message pour la journée de la femme, édition 2023.
Lire aussi-Agoè-nyivé 1 : une soirée culturelle pour annoncer les couleurs du 8 mars