
2023 aura été une année de voies nouvelles explorées et tracées, d’opportunités saisies et aussi d’actions concourant à la transformation et à l’innovation numériques du Togo. Bien plus qu’une simple année calendaire, elle nous a permis de poser de nouveaux jalons vers l’atteinte de nos objectifs de faire du Togo un hub digital.
De par le monde et aussi au Togo, nous avons porté la voix du pays et de l’Afrique qui se doivent de pleinement profiter de la technologie pour faire un bond significatif dans leur développement.
Renforcer la connectivité
En août 2023, le câble sous-marin de dernière génération Equiano de Google a été mis en service et le Togo est le premier pays africain à s’y connecter.
Avec cette infrastructure, nous comptons assurer le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire national. Les opérateurs et autres fournisseurs pourront améliorer sensiblement la qualité de la connexion offerte aux citoyens togolais. Le Togo pourra également nouer des partenariats avec ses pays voisins en leur cédant de la capacité en terme de connectivité.
La mise en service de Equiano offre une perspective de création continue d’emplois, à raison de 37 000 d’ici 2025.
Identifier la population
Cette année 2023 a également été l’occasion de lancer l’identification numérique de la population. Les phases de test ont été menées avec succès et la campagne intensive d’enrôlement sera effective en 2024.
L’ambition du Togo d’inclure ses citoyens dans la société et dans l’économie prend ainsi forme.
Adapter le cadre réglementaire
Le cadre réglementaire n’a pas été en reste. Une importante mise à jour de la loi n°2017-007 du 22 juin 2017 relative aux transactions électroniques a été opérée et adoptée par l’Assemblée Nationale sur notre initiative.
L’objectif de cette révision est d’actualiser le cadre juridique pour le rendre favorable au développement du commerce électronique sur le territoire national. Ce qui contribue à créer un environnement propice à la transformation digitale de l’économie togolaise.
Poursuivre la digitalisation les services publics
Cette année 2023, nous avons rendu disponibles en ligne 17 nouveaux services entièrement digitalisés. Nous pouvons y noter la demande en ligne du duplicata du certificat de nationalité et le suivi en ligne du traitement de la demande du certificat de nationalité.
En outre, la plateforme RESA du gouvernement togolais a été lancée avec le concours de notre Ministère. Ladite plateforme permet d’avoir des informations sur les évènements majeurs organisés au Togo, de s’y inscrire et de réserver son hôtel, entre autres.
Former la jeunesse, booster l’innovation et l’écosystème
Nous avons encouragé et soutenu plusieurs initiatives de renforcement de capacités, de réseautage des acteurs de l’écosystème numérique du pays.
Nos startups ont ainsi pu participer à des évènements nationaux et internationaux. Nous pouvons citer Emerging Valley à Marseille (France) et Afrilabs à Kigali (Rwanda) sans oublier notre participation personnelle à la Woezon Tech Week de Lomé.
Nous travaillons à la finalisation de programmes de formation (anglais, compétences techniques et aspects spécifiques de l’entrepreneuriat) visant à renforcer les compétences des entrepreneurs du secteur technologique car nous devons disposer d’un pool d’entrepreneurs compétents pouvant faire la différence dans le domaine du numérique.
Renforcer la cybersécurité
Impliquer le citoyen togolais dans la lutte contre la cybercriminalité a toujours été notre objectif car l’humain est l’élément central pour faire face aux risques divers encourus.
Nous nous sommes ainsi attelés durant cette année 2023 à former et à sensibiliser différentes couches de la population togolaise aux enjeux de la cybersécurité. Des élèves aux étudiants, en passant par les magistrats, les forces de l’ordre et les agents de l’industrie touristique et hôtelière notamment, nous avons formé et sensibilisé des cibles variées pour une culture plus élargie de notre population dans le domaine de la protection des données.
Pour stimuler l’intérêt des acteurs de l’écosystème, nous avons également organisé divers concours. Il s’agit du Hackaton 2023 de la CEDEAO, de la première édition du « Capture the flag » et du « Cyber Security Challenge ».
Favoriser la mobilité et l’intégration numérique sous régionale
Notre pays a signé des accords bilatéraux avec certains pays de la CEDEAO, notamment la Côte d’Ivoire, le Mali et le Bénin pour la suppression des frais d’itinérance entre les pays.
Ces accords bilatéraux permettent aux usagers de téléphonie mobile en situation de roaming de communiquer à moindre coût.
Lire aussi-Togo : Cina Lawson parmi les 50 personnalités qui font l’Afrique numérique
Cheminer avec des partenaires
Nous avons établi ou renforcé nos relations avec nos partenaires internationaux par des rencontres, des échanges et des participations à divers évènements.
En mars 2023, nous avons discuté avec Xavier Bettel, le Premier Ministre du Luxembourg sur l’importance de la numérisation des services publics et le rôle des #Fintech dans l’économie numérique.
En mai, l’identité numérique, le paiement digital et la cybersécurité ont été au centre de nos échanges avec Jean-Noël Barrot, le Ministre délégué chargé du numérique de la France.
Le 22 juin, nous étions au Collège de France pour la célébration des 20 ans du JPAL (The Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab), une initiative du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Nous inspirant de l’expérience réussie avec Novissi, nous avons fait des propositions pour l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans l’identification des couches vulnérables en cas de crise ainsi que la mise en place d’un fonds mondial qui permettra de soutenir des victimes de chocs climatiques par voie digitale.
Septembre a été le point d’orgue de nos déplacements à l’international. Durant une tournée au Siège des Nations Unies, nous avons eu le privilège de participer à une importante série de discussions et de sommets sur les infrastructures publiques numériques et le développement durable.
Cette même semaine a coïncidé avec deux informations majeures du côté du World Economic Forum. Il s’agit de l’admission du Togo dans le prestigieux réseau des pays phares de l’Alliance EDISON et la publication de notre article sur l’inclusion digitale et l’étude de cas rédigée conjointement par l’équipe du Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale et la Banque mondiale, intitulée « NOVISSI Togo – Exploiter l’Intelligence Artificielle pour offrir une protection sociale réactive aux chocs ».
A la COP 28 à Dubaï, en décembre, nous n’avons pas manqué de porter la voix de l’Afrique pour une réduction du fossé numérique et financier.
Sur le plan local, nous avons également été présente à l’AFIS 2023 en novembre et à la Woezon Tech Week organisés à Lomé. En outre, nous avons organisé le 12 décembre 2023 avec la Banque mondiale, une conférence intitulée « Investir dans une digitalisation productive, inclusive et sécurisée ».
Pour 2024, nous comptons sur l’ensemble des parties prenantes pour réussir l’identification biométrique de la population, digitaliser les services publics prioritaires et renforcer les capacités du Togo en infrastructures pour une meilleure connectivité. La dynamisation de l’innovation et l’écosystème numérique local nous tient également à cœur et nous ne ménagerons aucun effort pour y parvenir.
Nos sincères remerciements à nos collègues du gouvernement, à tous nos partenaires techniques et financiers ainsi qu’à toute l’équipe du Ministère qui nous accompagne dans cette noble mission.