
Mlle Onate Kandjime du lycée Naki-Est a remporté le 1er prix du concours de meilleur lecteur ouvert aux élèves de la classe de 6e de l’Inspection d’enseignement secondaire général de Mango (IESG-Mango) à l’issue de la phase finale disputée le samedi 3 août a Mango.
Elle a obtenu une moyenne de 18,5/20 suivie de Nachiramani Moléka du lycée de Koumongou avec 17/ 20 de moyenne et de Nachiramani Mohamed (3e) du CEG Nadikou avec une moyenne de 16,5.
La 1ere a été gratifiée d’un dictionnaire Larousse, des romans des classes de 5e et 6e, des recueils de contes, un sac, des cahiers, un livre d’anglais, un ensemble géométrique, des stylos, des crayons et une somme de 10.000FCFA. Le second a reçu les mêmes cadeaux et une somme de 5.000FCFA. Tous les autres participants ont bénéficié des fournitures scolaires, des romans et une somme d’argent.
Ce concours est initié par le chef d’inspection de l’IESG-Mango, Ouro-Bagna Fousséni. Il a reçu l’avis favorable des responsables d’établissements, des enseignants et des parents d’élèves. Cette manifestation culturelle vise à aider les élèves à relever leur niveau. L’activité a reçu le soutien financier et en fournitures scolaires des cadres du grand Oti, des responsables d’établissements et de Tanou Abdoulahi, un natif de Mango vivant aux Etats Unis.
Lire aussi-Togo-Championat D1 : Gomido FC perd 3 points dans l’affaire Doumbe de Mango
Pour cette phase finale, les concurrents étaient au nombre de vingt-deux. Au premier abord un texte leur a été soumis pendant 5mn pour répondre aux questions y afférentes liées à la culture, ensuite un membre du jury lit un texte que le candidat suit attentivement pour pouvoir répondre aux questions et épeler deux mots du texte qui lui sont demandés.
Autres temps forts de cette manifestation culturelle sont : la déclamation des poèmes sur les valeurs de la paix, de la tolérance et de la cohésion sociale de l’écrivain et chef d’inspection Ouro-Bagna Fousseni des élèves du CEG Mango ville 2. Des sketches sur les bienfaits de la lecture et les dangers de l’utilisation des médicaments de la rue ont été aussi mis en exergue par ces élèves qui ont tenu en haleine le public.