Jeudi 12 décembre 2024 à l’Université de Lomé, Kaga Taba To’ora a décroché son doctorat avec « mention très honorable » dans le domaine Sciences et technologies. C’était à l’issue d’une présentation de thèse devant le jury* composé d’éminents professeurs.
Kaga Taba To’ora entre désormais dans le cercle fermé des docteurs de l’Université de Lomé dans le domaine Sciences et technologies, spécialité Chimie de l’eau et de l’environnement/Mention : Chimie et applications. A l’issue d’une présentation remarquable sur le thème: « Etude de l’abattement des charges organiques et minérales des eaux chargées de type lixiviat par absorption sur un composite argile-charbon actif », l’impétrant s’en sort avec mention très honorable avec félicitations du jury.
Dans sa thèse de plus de 200 pages, le néo-docteur a démontré comment peut-on valoriser les matériaux locaux principalement les argiles des sols togolais et les déchets agroalimentaires dont les noyaux d’avocat. Son analyse a porté sur trois aspects notamment la caractérisation des matériaux, l’étude de ces matériaux dans des tests d’absorption en mode bâche et les tests en colonne afin d’expérimenter l’application de façon industrielle.
La technologie utilisée dans sa thèse apporte des informations très importantes dans le domaine de la caractérisation des matériaux absorbants surtout les argiles et les charbon actifs au regard de toutes les techniques analytiques qui ont été utilisés. Ça permet aussi de valoriser des déchets agroalimentaires, de réduire la quantité de déchets à gérer ainsi que le traitement des eaux usées à partir de nouveaux matériaux locaux.
« Cette méthode permet de produire un nouveau matériau composite, un absorbant afin d’éliminer ou de réduire la charge polluante contenue dans les eaux usées à caractère lixiviat », a-t-il soutenu, précisant que la technologie utilisée peut également servir de modèle pour d’autres technologies qui pourraient s’en inspirer avec d’autres types de matériaux pour la synthèse des composites toujours dans le cadre des traitements des eaux usées. Ça apporte aussi des solutions pour mieux gérer l’environnement.
A l’annonce de la décision du jury, le doctorant n’a pas manqué de manifester sa satisfaction à l’aune du parcours qui n’a pas été de tout repos.
« J’avoue qu’on ne peut pas dire qu’on n’est pas content. C’est un plaisir, ça montre que le travail a été vraiment au sérieux et que les résultats étaient assez concluants. Donc je suis content du travail abattu », a indiqué Kaga Taba To’ora, qui espère tranduire dans les faits, les idées défendues dans sa thèse.
*Composition du jury
M. Gnon BABA, Professeur Titulaire, GTVD, Université de Lomé
M. Momar NDIAYE, Professeur, LCPOAE, Université Cheikh Anta Diop de Dakar
M. Younes ABOULIATIM, Professeur, LIPE, Université Hassan II de Casablanca
Mme. Virginie PALLIER, Maitre de Conférences HDR, E2Lim, Université de Limoges.
M. Komi Edem KOLEDZI, Professeur Titulaire, GTVD, Université de Lomé
Mme. Geneviève FEUILLADE, Professeure, E2Lim, Université de Limoges
M. Kwamivi Nyonuwosro SEGBEAYA, Maitre de Conférences, LaCOSE, Université de Kara UK UNIVERSITE DE KARA BCOM.
Christian Paley