
Le monde dépense chaque année 423 milliards de dollars US pour subventionner les combustibles fossiles pour les consommateurs – pétrole, électricité générée par la combustion d’autres combustibles fossiles, gaz et charbon. C’est quatre fois le montant demandé pour aider les pays pauvres à faire face à la crise climatique, l’un des points de friction avant la conférence mondiale sur le climat COP26 la semaine prochaine, selon une nouvelle étude du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Le montant dépensé directement sur ces subventions pourrait payer les vaccinations COVID-19 pour chaque personne dans le monde, ou payer trois fois le montant annuel nécessaire pour éradiquer l’extrême pauvreté mondiale. Lorsque les coûts indirects, y compris les coûts pour l’environnement, sont pris en compte dans ces subventions, le chiffre s’élève à près de 6 000 milliards de dollars, selon les données publiées récemment par le Fonds monétaire international (FMI).
Au lieu de cela, l’analyse du PNUD souligne que ces fonds, payés par les contribuables, finissent par aggraver les inégalités et entraver la lutte contre le changement climatique.
Le principal contributeur à l’urgence climatique est le secteur de l’énergie qui représente 73 pour cent des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine. Les réformes des subventions aux combustibles fossiles contribueraient à réduire les émissions de CO2 et seraient bénéfiques pour la santé et le bien-être humains, et elles constituent un premier pas vers une tarification correcte de l’énergie, qui reflète le « vrai » et le coût total de l’utilisation des combustibles fossiles pour la société et l’environnement.
Lire aussi-Togo : Une tortue olivâtre sauvée et remise dans son milieu habituel
Mais l’analyse du PNUD montre que les réformes des subventions aux combustibles fossiles peuvent également être injustes et néfastes pour les ménages et la société si elles sont mal conçues. Alors que les subventions aux combustibles fossiles ont tendance à être un outil inégalitaire – car la part du lion des bénéfices se concentre parmi les riches – ces subventions représentent également une part importante des revenus des pauvres qui, autrement, doivent être payés pour la consommation d’énergie. La suppression des subventions aux combustibles fossiles pourrait donc facilement devenir une stratégie d’appauvrissement des revenus et de l’énergie. Cela contribue à rendre difficile la réforme des combustibles fossiles et constitue un obstacle majeur à la transition vers des sources d’énergie propres et renouvelables.
La campagne Don’t Choose Extinction propose une plateforme d’intelligence collective, le Global Mindpool, pour aider à résoudre les problèmes les plus importants de notre temps. En reliant les points de vue du monde entier – sur l’urgence climatique, la crise de la nature et les inégalités – le Global Mindpool aidera le PNUD à mieux informer et équiper les décideurs des gouvernements, de la société civile et du secteur privé.
Pour plus d’informations sur la campagne « Don’t Choose Extinction », visitez www.dontchooseextinction.com
Le PNUD est la principale organisation des Nations Unies qui lutte pour mettre fin à l’injustice de la pauvreté, des inégalités et du changement climatique. En travaillant avec notre vaste réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays, nous aidons les nations à élaborer des solutions intégrées et durables pour les personnes et la planète.