Quand l’école éduque des citoyens confiants, respectueux et responsables

0

Bientôt un manuel didactique d’éducation civique et morale communément appelé ECM disponible pour l’enseignement secondaire au Togo. Le document a été validé cette semaine  à Tsévié à 35 Km de Lomé. Elaboré par le ministère en charge de l’éducation à la citoyenneté et au civisme en collaboration avec celui des enseignements primaire et secondaire, le manuel d’ECM vise à promouvoir les valeurs républicaines auprès des jeunes apprenant afin qu’ils deviennent des adultes responsables relève de demain.

L’éducation à la citoyenneté, la promotion des droits de l’homme, des valeurs citoyennes, républicaines, patriotiques, sociales, culturelles et démocratiques à travers  la formation civique et  l’éducation à la citoyenneté vise en effet à asseoir les fondements de la nouvelle société en construction.

Il s’agit surtout  de valeurs universelles, communautaires et nationales qui créent un climat de confiance politique et sociale, consolident la démocratie et l’État de droit, renforcent la cohésion et la concorde nationale et stimulent le respect effectif des droits de l’homme et des libertés publiques.

La politique du civisme est une ambition qui découle de la vision du Chef de l’État de faire du Togo un État moderne et prospère dans lequel émergent de bons citoyens, conscients et respectueux de leurs droits et devoirs, des lois, des valeurs républicaines et démocratiques ; des citoyens réconciliés et engagés dans une culture de paix, solidaires et dévoués envers la nation. Elle est mise en œuvre par le ministère à travers la Direction de la Formation Civique.

Le manuel est articulé autour de trois axes majeurs : la méthodologie, l’évaluation et l’encrage. Il s’agit des concepts innovant destinés à amener l’apprenant à un changement de comportement. La réalisation de ce manuel didactique est le fruit de la collaboration entre les experts du ministère en charge de l’éducation à la citoyenneté et au civisme et celui de l’enseignement primaire et secondaire. Il est principalement destiné aux enseignants du secondaire.

Avec ce manuel d’éducation civique, les plus hautes autorités togolaises veulent promouvoir l’émergence d’un nouveau type de citoyen, conscient de ses droits et devoirs actif, responsable, dévoué envers la nation. Il vient concrétiser la mise en œuvre de la politique nationale de formation civique et d’éducation à la citoyenneté. En 2017 déjà, un manuel d’éducation civique et morale était validé à l’usage des enseignants du préscolaire et du primaire.

Laisser un commentaire