Togo : Le programme de Cantine scolaire arrive à Kzawè et Amalaklé dans le Blitta

0

Deux écoles primaires publiques (EPP)  du canton de Doufouli dans la préfecture de Blitta, région centrale (276 Km de Lomé)    bénéficient   depuis le 4 février  du programme de cantine scolaire lancé par le gouvernement depuis 2008.  Grâce à ce programme, 212 élèves  de l’EPP Kzawè et  d’Amalaklé ont droit chaque  jour à un repas  équilibré.  

Mercredi 27 février, Mazalo Katanga,  directrice  générale de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB)  a effectué une visite dans lesdits établissements pour   une première évaluation.

Occasion pour   cette dernière et sa  suite de   sensibiliser la communauté sur le bien-être de l’enfant, l’hygiène et l’assainissement et interpeller tous les parents du village pour leur responsabilité en matière d’alimentation.  

L’ANADEB   intervient sur deux volets : financement et formation.  La formation  permet  de renforcer les capacités des acteurs impliqués dans le suivi alimentaire des élèves, notamment 10 mamans cantines, les comités des parents d’élèves et enseignants.

Selon la coordonnatrice région centrale de l’Agence, Essoh Fleur Sidibé, l’école présente des insuffisances et à travers les cantines scolaires, on peut contribuer à améliorer les conditions de vies de la communauté. 

  Sur le terrain,  chaque habitant du village d’Amalaklé contribue chacun avec  350 F CFA parfoyer, selon les explications du chef du village d’Amalaklé.

 Rappelons que  le programme des cantines   scolaires  est une sous-composante du projet filets sociaux que l’Agence Nationale d’appui au Développement à la Base (ANADEB). Pour ces deux écoles,  l’État togolais  a alloué une enveloppe financière de  à 1 500 000 F CFA.

Laisser un commentaire