
Grâce à l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), se déroule du 25 au 27 février 2025, une mission d’apprentissage des 16 communes de la région des Savanes du nord Togo, auprès des communes sœurs du Golfe 3 et des Lacs 1.
Pour cette initiative soutenue par la Faitière des communes du Togo (FCT), l’objectif est de faciliter le transfert de compétences et d’expérience en matière de modernisation des services d’état civil.
La démarche s’inscrit dans une perspective de renforcement des capacités locales pour améliorer les performances de l’état civil. Spécialement, elle vise à booster l’amélioration de l’enregistrement des naissances dans les communes de la région des Savanes.
« Notre commune a su relever plusieurs défis en mettant en place un système de télédéclaration des naissances, des naissa un outil essentiel pour garantir à chaque enfant son droit à l’identité et aux opportunités qui en découlent (…) », a souligné le 1er maire adjoint de la commune Golfe 3, Nonon Saa Hatédheema.
Pour la région des savanes qui bénéficie du Programme d’urgence pour la région des Savanes(PURS), le mécanisme de télédéclaration des naissances peut faciliter l’établissement à 14000 personnes, des jugements supplétifs prévu par ledit programme.
Satisfaite du début de la mission d’exploration, Epiphanie Houmey, team leader gouvernance au PNUD a salué l’engagement de chaque acteur à faciliter l’accès à l’état civil à la population. Dans une démarche d’érection de communes de solutions, le PNUD déploie actuellement un programme fondé sur la facilitation et l’accélération des services d’état civil grâce à des solutions digitalisées dans les Communes du Golfe 3 et des Lacs 1. Lequel programme qui sera présenté aux représentants des communes de la région des savanes.
Lire aussi- Togo : voici les pièces à fournir pour la délivrance d’un acte de naissance
Christian P.