Togo : Le CDEJE-Mesa d’Adétikopé forme une centaine d’enfants dans plusieurs domaines

0

Pari réussi pour le Centre de développement des enfants et jeunes « excellence » (CDEJE) de Mesa d’Adétikopé  qui veut faire des jeunes et enfants de la communauté de son milieu des acteurs de développement. Pendant les vacances,  il a initié une centaine de participants à l’apprentissage de la cordonnerie, l’infographie, la maintenance électronique, la cuisine, la décoration, la pâtisserie-boulangerie, la fabrication de la craie, la musique, la chorale, le dessin, l’informatique, les expériences scientifiques, le leadership et l’entrepreneuriat. L’objectif est d’amener ces derniers à  s’insérer dans la vie active.

Vendredi 13 septembre 2019, les participants ont présenté leurs œuvres lors d’une cérémonie officielle à laquelle ont pris part plusieurs personnalités et cadres du centre.

Pour Tagba Yao, premier responsable du centre et initiateur du projet, voir ces jeunes devenirs responsables et bien accomplis serait un atout pour la communauté et également une solution à l’extrémisme violent. Ces moments de vacances ont été choisis pour permettre à la jeunesse d’évoluer dans tous les domaines. « Nous voulons simplement permettre à  tous ces enfants de s’ orienter et de savoir qu’à part les études, on peut apprendre d’autres métiers.C’est justement ce que  nous leur avons enseigné », a-t-il indiqué.

Lire aussi : ONG AOA et CDEJE MESA coalisent leur force pour le développement des enfants et des jeunes

« J’ai appris le métier de cordonnerie et je demande à mes camarades aussi d’apprendre un métier comme moi. A part l’école, c’est bon d’apprendre aussi un métier, parce que ça peut aider »,  a affirmé Kaléba Adelin,  élève en classe de 5ème l’un des participants. Au nom de ses camarades, il a remercié les dignitaires  du centre  pour leur disponibilité et bon cœur à leur aidé  à prendre conscience  mais aussi à savoir faire des choses utiles.

Besoin d’appui

Lors de la rencontre, les  responsables du centre ont présenté aux participants et invités leurs différents domaines d’actions et leur projet d’avenir qui consiste à construire un grand centre d’accueil pour les enfants. Ceci pour continuer  leur mission, celle d’aider  les enfants et jeunes  à  se réaliser bref à assurer leur plein avenir.

  « Dans la prise en charge des enfants, dans un mois, nous dépensons p des centaines millions de francs CFA , si on veut détailler 700 mille pour la santé et 200 mille pour les autres besoins mais actuellement nous avons un projet de construction d’un grand centre d’accueil, c’est pour cela que nous  sollicitons des aides des bonnes volontés pour la réalisation de cette œuvre »,  a ajouté M. Tagba.

Crée il y a 8 ans, le CDEJE a démarré le projet avec 200 enfants. Aujourd’hui, il prend en charge 400 et envisage encore prendre d’autres enfants dans le milieu qui ont besoin de soutien.

Laisser un commentaire