L’ambassade des États-Unis a organisé le 21 février à Sokodé (330 Km de Lomé) un concert et une exposition de photos inspirées de la vie de Martin Luther King, Jr.
Selon l’Ambassade, l’événement marque la fin de la première phase du projet « Jeunesse en mouvement pour la cohésion sociale », lancé en novembre dernier en partenariat avec Catholic Relief Services (CRS).
Le projet a formé 100 jeunes de communautés à risque sur les stratégies de résolution des conflits tout en offrant un soutien financier à des projets de développement communautaire conçus et dirigés par les jeunes.
Depuis leur formation, ils ont lancé des projets pour nettoyer les espaces publics, fournir du matériel scientifique aux écoles et lancer des entreprises génératrices de revenus.
Plus de 300 personnes ont assisté à l’événement, dont des autorités locales, des chefs religieux et communautaires, des représentants d’entreprises locales et des groupes de jeunes.
Le Préfet de Tchaoudjo a prononcé le discours d’ouverture, soulignant l’importance de l’engagement des jeunes dans le développement communautaire.
Pour honorer les réalisations de ces jeunes, ainsi que pour célébrer le Mois de l’histoire des Afro-Americains, l’ambassade des États-Unis a organisé une exposition de photos et un concert de musique au Centre de Lecture et d’animation Culturel (CLAC) à Sokode. L’exposition évoque la vie de Martin Luther King et montre comment les jeunes de Sokode vivent son héritage en promouvant la paix, la cohésion sociale et le service communautaire.
L’exposition était accompagnée d’un concert de musique. Le concert présentait une sélection de chansons de l’époque des droits civiques américains interprétées par Heather Maxwell, chanteuse, compositrice et DJ de radio qui anime l’émission populaire Music Time in Africa de Voice of America. Il y avait aussi des musiciens locaux.
L’exposition de photos restera ouverte à l’intérieur du CLAC pendant plusieurs semaines et l’ambassade organise des visites guidées par des groupes scolaires, afin que les enfants des environs puissent découvrir et s’inspirer de la vie de Martin Luther King, ainsi que des actions positives des autres jeunes.