Lomé, le 31 Octobre 2019 Le chef de l’État SEM Faure Essozimna Gnassingbé a lancé officiellement le rapport pays Doing Business 2020 en présence des partenaires du Groupe de la Banque mondial, du corps diplomatique et des représentants du secteur privé. Ce rapport qui a pour thème: « Formation pour mieux reformer », a recensé 294 réformes dans le monde.
Le Togo a réalisé des pas de géant dans le processus de mise en œuvre des réformes économiques.
Pour créer un environnement attractif aux investissements, notre pays a engagé des réformes pertinentes sous la conduite de la Cellule du climat des affaires, placée elle-même sous le leadership direct du Président de la République.
A lire – UEMOA : bientôt un guide sur la gestion axée sur les résultats
Des avancées et des impacts exceptionnels ont été enregistrés dans différents secteurs à savoir la création des entreprises, le permis de construire, l’accès au crédit, le transfert de propriété et le raccordement à l’électricité.
En effet dans le rapport Doing Business 2020 du Groupe de la Banque mondiale publié le 24 octobre 2019, notre pays a réalisé des performances appréciables avec 40 places de gagné, soit une progression cumulée de 59 places sur les deux dernières années. Classé 97e, le Togo figure au peloton des trous meilleurs pays réformateurs au monde et 1er en Afrique.
En matière d’attractivité, notre est désormais la 7 économie la plus attractive derrière le Botswana (6ème ), la Zambie (5ème ), l’Afrique du Sud(4ème ) , le Kenya ( 3ème ) , le Rwanda(2ème ) et l’Iles Maurice (1er) .
Ces résultats ont été acquis grâce à l’abnégation des hommes et des femmes aussi bien du secteur public que du privé sans oublier les services et conseils de la Société Financière Internationale du Groupe de la Banque Mondiale.
A l’occasion de la cérémonie de lancement du Rapport pays 2020, Madame Sandra Ablamba Johnson, Ministre Délégué, Conseillère du Président de la République et Coordonnateur National de cette institution, a retracé les efforts du Togo en matière de réformes qui ont abouti à ce classement historique. Elle a insisté sur les impacts positifs directs et indirects sur l’économie togolaise notamment sur le taux de croissance, le trafic maritime, le nombre d’entreprises créées, le rôle de la femme dans l’économie, la création d’emplois, les facilités d’accès au crédit.
Selon elle, pour comprendre le miracle togolais, il faut de toute évidence se référer à trois choses: le choix judicieux opéré par le gouvernement, la volonté politique affirmée, le pragmatisme des plus hautes autorités. La ministre conseillère en charge du climat des affaires s’est dit déterminée à poursuivre les efforts en vue « non seulement d’approfondir les réformes entamées mais aussi à s’attaquer aux indicateurs sur lesquels notre pays a de la marge de progression ».
Le vice-président de la Société financière internationale, Sergio Pimenta, a pour sa part reconnu les progrès du Togo et s’est dit prêt à encourager les investissements vers notre pays. « Le Togo est vraiment l’endroit où le secteur privé doit venir investir en Afrique » a-t-il déclaré. Il a réaffirmé la disponibilité de la SFI à accompagner la dynamique.
Dans son adresse à l’assistance, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbe, s’est félicité de ces résultats qui honorent le Togo tout en conviant les acteurs à plus de persévérance et à maintenir le rythme des réformes afin de parvenir à une croissance inclusive et à la prospérité. « Nous avons toutes les chances d’attirer les investisseurs dans notre pays, alors ne vous lassez pas de faire les réformes ». A lancé le Chef de l’Etat qui a surtout invité les opérateurs économiques à investir davantage.
Les objectifs du Doing Business, les grandes lignes du rapport 2020 et les différents indicateurs ont été présentés à cette occasion par la représentante résidente de la Banque mondiale au Togo, Madame Hawa Cisse Wagué. Elle a salué les efforts et les résultats obtenus. « Le Togo est un exemple à suivre pour beaucoup de pays sur bien des indicateurs » a-t-elle déclaré.
A noter que l’événement a été également marqué par un panel autour du thème « Secteur privé, moteur de croissance ».
Il faut également rappeler qu’audelà des indicateurs Doing Business, le gouvernement dans son ambition de renforcer l’attractivité du pays a initié d’autres réformes non moins importantes entre autre l’adoption d’un nouveau code des investissements, le nouveau code foncier, la loi sur les énergies renouvelables qui comprennent d’énormes avantages au profit du secteur privé.