![](https://24heureinfo.com/wp-content/uploads/2019/11/DSC_0908-660x400.jpg)
Afin d’encourager les journalistes togolais au respect des droits de l’homme et de l’enfant ainsi qu’à la prévention des conflits, le ministère de la communication, les organisations de presse et la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication ont signé mardi 12 novembre une charte des médias à Lomé.
D’après le document, les professionnels des médias, dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations sur l’actualité politique, sociale, culturelle et économique nationale, doivent éviter d’être à l’origine de troubles, de conflits et d’actes constituant des menaces pour la paix et la cohésion nationale. Cette charte engage, ainsi, les journalistes à mener des actions concrètes, en vue de la promotion de la paix, du dialogue, des droits de l’homme et de l’enfant.
A Lire-HAAC : validation de l’avant projet de loi portant code de la presse et de la communication
- Jouer pleinement et professionnellement leur rôle
Le président de la HAAC, M. Pitalounani Télou, à cet effet, a rappelé que les médias jouent un rôle très important dans la préservation de la paix et la cohésion sociale dans un pays.
« L’implication de la HAAC aux côtés du PNUD et de l’UNICEF dans la lutte contre les conflits et violences et la promotion des droits de l’homme et de l’enfant, cadre bien avec sa mission. Celle de veiller à ce que les médias ne diffusent ou ne publient des informations qui pourraient conduire à des violations récurrentes de ces droits », a relevé M. Télou. Il a invité les acteurs des médias à jouer pleinement et professionnellement leur rôle, sans se substituer aux leaders politiques, surtout au moment où pointe à l’horizon une des périodes sensibles de la vie d’une nation. Le président de la HAAC a également émis le vœu de voir bientôt inonder dans les médias publics et privés des émissions, articles et productions diverses, invitant les populations à des comportements non conflictuels et non violents et appelant à la promotion des droits de l’homme et de l’enfant, sur l’ensemble du territoire national.
Le président de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), M. Aimé Ekpé a, au nom des autres organisations de presse, pris l’engagement de respecter la charte et bien plus, à en faire la promotion, afin que les acteurs concernés maîtrisent cet outil indispensable dans l’exercice du métier de journaliste.
A Lire-Togo : Réunion de travail entre Aliou Dia et les membres de la HAAC
La rencontre s’est déroulée, en présence des représentants du PNUD et de l’UNICEF.
24heureinfo et Togo Presse