France en Europe, Etats-Unis en Amérique, RD-Congo, Gabon, Nigéria et le Maroc en Afrique, voilà les pays dans lesquels les togolais résidents pourront accomplir leur devoir civique lors de la présidentielle prévue entre 19 février et 5 mars 2020. Les commissions électorales d’Ambassades indépendantes (CEAI) avec leurs ressorts territoriaux viennent d’être définies par le gouvernement.
D’après les conditions légales détaillées par l’exécutif, le vote des togolais de l’extérieur n’est possible que dans les pays où le Togo dispose d’ambassade, le nombre minimum des Togolais résidents dans un pays et enregistré à l’ambassade Togolaise retenue pour l’ouverture d’une commission électorale d’ambassade indépendante (CEAI) est fixée à 300 et à l’intérieur du pays à 500.
A lire-Togo : trois jours de révision électorale avant la présidentielle de 2020
En franchissant le cap du vote de ses compatriotes à l’extérieur, le Togo rejoint le Bénin, le Sénégal, le Niger qui ont une expérience avancée en la matière. Le vote de la diaspora togolaise a été une demande exprimée par cette dernière et portée par des partis politique de l’opposition.
Pour ce qui concerne le nombre de CEAI ouverte, le gouvernement avance des chiffres communiqués par les ambassades « précisant le nombre de nos compatriotes inscrits dans leurs registres respectifs ». Et avant de se faire délivrer une carte d’électeur, l’électeur doit fournir en dehors des pièces d’identités, la carte consulaire qui prouve qu’il réside depuis plus de six (6) mois.
A lire-Un nouveau pas franchi pour le vote des Togolais de l’extérieur