
Au lendemain de la proclamation des résultats officiels provisoires du scrutin présidentiel du 22 février, donnant vainqueur au premier tour, le candidat UNIR, Faure Gnassingbé avec 72,36 %, les militants et sympathisants de la préfecture de Kpélé à 175 Km de Lomé ont pris d’assaut les principales artères pour manifester leur joie et féliciter le président réélu.
« Je sais qu’à kpélé, j’ai fait un pas de plus vers la victoire » dixit Faure Gnassingbé le 12 février lors de la campagne présidentielle à Adéta. « Vous n’avez pas du tout déçu notre Candidat, notre Champion, notre président de la République Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé », indique Tsègan dans un message lu devant la foule compacte de militants et sympathisants par Drakey Koffi Kuma, membre de la coordination préfectorale UNIR Kpélé.
« Je saisi cette occasion pour adresser très respectueusement mes félicitations à Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé pour avoir remporté une éclatante victoire. C’est aussi le lieu de lui témoigner toute notre admiration pour son bilan élogieux et la communion avec les populations du Togo profond, du nord au sud et de l’est à l’ouest, car en définitive c’est un pacte renouvelé de confiance qui vient d’être scellé », a encore souligné la militante Tsègan.
Mise en garde
Dans son message, le haut cadre a déploré les tentatives de certains acteurs politiques de se substituer aux institutions en organisant des proclamations illégales et en appeler à la prise de responsabilité de tous. « Je voudrais rappeler que cette victoire est celle du peuple togolais qui ne s’est pas trompé en décelant les qualités intrinsèques de leur candidat et en faisant confiance à son leadership et à son action », a déclaré M. Dackey, (photo) qui poursuit : « Nous avons le devoir d’œuvrer à la préservation de l’unité nationale et de la cohésion et nous mettons en garde contre la tentation observée chez certains acteurs de réduire le Togo à quelques localités où, par le
jeu de la démocratie et de l’ouverture, ils ont fait des percées à l’occasion de ce scrutin ».
Madame Tsègan a tout au long de la campagne déroulé une campagne intense.
Présidentielle 2020 : Yawa Tsègan a voté à Kpélé Agavé