Au Togo, l’opposition ne compte pas baisser les bras face à la révision constitutionnelle engagée à l’assemblée nationale et qui bascule le Togo dans la cinquième République avec un régime parlementaire.
Ainsi quatre partis viennent de saisir formellement le ministre de l’administration territoriale, colonel Hodabalo Awate sur la tenue d’une manifestation politique à Lomé les 11,12 et 13 avril prochains.
« Dans le cadre de leurs activités les partis politiques ADDI, ANC, FDR, PSR, viennent par la présente, porter à votre connaissance qu’ils organisent des manifestations de protestation, les 11, 12 et 13 avril 2024, contre la réécriture d’une nouvelle constitution par une Assemblée nationale dont le mandat a expiré », écrivent les organisateurs.
Quant aux itinéraires, le rassemblement partira de Bè Gakpoto pour s’ ébranler vers Rond-point marché de Bé-Commissariat Fiata-Deckon-Colombe de la Paix- Point de chute, lieu du meeting: bas-fond Saint Joseph.
« Nous vous saurions gré des dispositions que vous voudrez bien faire prendre pour assurer la sécurité et le bon déroulement de ces manifestations », assurent les partis.
Les regards sont désormais tournés vers le ministre Awate qui acceptera ou non l’itinéraire soumis par l’Alliance nationale pour le changement (ANC), l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI), le Pacte socialiste pour le renouveau (PSR), les Forces démocratiques pour la République (FDR).